- Advertisement -

Un linéaire total de 5 810 m de voiries sera réalisé dans la ville de San-Pedro.

128
Listen to this article
Une rencontre d’information et de consultation pour les travaux d’aménagement d’infrastructures routières dans la ville de San-Pedro s’est tenue ce mardi 4 août  2020 à la salle de conférence de la préfecture.
Plusieurs chefs de services et des élus de la localité étaient présents à cette rencontre placée sous la présidence du préfet de région.
Ces travaux concernent en effet, le réaménagement de la voie d’accès principal au port de San-Pedro communément appelée ‘’Route des grumiers’’  et l’amélioration de la voie Rond-Point CHR-Cargill.
D’un linéaire total de  5 810 m et d’un coût global de 7 084 000 000 F CFA, financé par l’Union Européenne, les travaux de ces routes seront exécutés par  le groupement d’entreprises SBTC Holding/GME pendant une durée de 16 mois.
A cette occasion, c’est  à  Cyril Gbadenou, ingénieur routier par ailleurs chef de mission, représentant la structure chargé du suivi et du contrôle desdits travaux, qu’est revenu l’honneur de présenter les caractéristiques de ces voies.
Selon lui, l’ensemble des deux voies constitue le lot 3 du projet visant à contribuer à l’amélioration du trafic routier et faciliter l’accessibilité au port.
Parlant des caractéristiques de ces voies, la route des grumiers qui part du rond-point de la gare et se termine au niveau du giratoire de SEPBA (scanner mobile) est longue de 4 750 m et sera aménagée en  deux fois une voie.
Concernant le tronçon rond-point du CHR à Cargill, d’une longueur de 1060 mètres, les travaux consisteront à la construction de voirie neuve, deux fois deux voies.
Plusieurs autres aménagements spécifiques sont prévus dont des ouvrages de drainage de chaussée composés de bordures, des ouvrages d’assainissement composés de caniveaux au pied du talus coté ville  (séwéké), ainsi que des dalots par lesquels transiteront les eaux pour se déverser dans l’exutoire coté port.
Le Secrétaire général2 de préfecture, Koffi Yao Jean-Claude, prenant la parole au nom du préfet de région, a réitéré sa reconnaissance au gouvernement et à l’UE pour ces travaux d’entretien qui vont contribuer à développer la ville, à améliorer le trafic sur ces voies et à faciliter les échanges socio-économiques.
« Ces infrastructures, à savoir la route des grumiers, et le tronçon qui part du carrefour CHR à Cargill, vont en en point douter constituer un apport très important ; non seulement pour l’économie mais également pour les populations », a-t-il indiqué
Outre le SG2 de préfecture, plusieurs autres personnalités ont également pris la parole à cette occasion. Il s’agit du Directeur technique de la mairie, Gouanou Blaise et du Directeur régional des infrastructures, Soro Aboudramane, tour à tour, ils ont invités les uns et les autres à s’approprier ce projet pour le bon déroulement des travaux.
Thierry Lagognon