- Advertisement -

Stabilité de l’environnement et durabilité des villes : Le Ministre Jacques Assahoré Konan lance la 2ème édition du Forum International de l’économie circulaire

57
Listen to this article

 

Le Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a procédé, le mardi 30 juillet 2024, au lancement officiel de la deuxième édition du Forum International de l’économie circulaire « Eco-Cir 20024 ». 
C’est l’hôtel du District d’Abidjan sis dans la cité des affaires, Plateau, qui a servi de cadre à l’organisation de cette importante cérémonie.
Placé sous le sceau, « Villes durables, technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ? », « Eco-Cir 2024 » entend être le lieu de convergence des idées novatrices exclusivement portées sur le développement des villes africaines et l’appropriation par les communautés urbaines (décideurs et citoyens) des technologies, innovations, services et pratiques durables au travers du prisme de l’économie circulaire.
Prévu du 15 au 18 octobre prochain au bord de la lagune Ebrié,  Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody, le Forum Eco-Cir 2024 a pour objectif de contribuer à catalyser la transformation urbaine en Afrique en promouvant la durabilité, la compétitivité des villes pour assurer des régions prospères en Afrique.
Dans son allocution, le ministre Assahoré Konan Jacques a exhorté tous à être des promoteurs de l’économie circulaire, afin que « notre pays soit un modèle en matière de protection de l’environnement et de  promotion du développement durable ».
Pour sa part, le Vice-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Paulin Claude Danho, a affirmé que « le désordre urbain et des corolaires, tels que les nombreux déchets et les maladies, représentent un défi majeur. Nous devons aujourd’hui, plus que jamais, changer de paradigme et passer d’une économie linéaire à une économie circulaire », a-t-il dit.
Pour atteindre cet objectif, Danho Paulin, s’est, au nom du Ministre-gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo, engagé à la transformation du District Autonome d’Abidjan, selon les codes de l’économie circulaire.
Il a assuré que le District Autonome d’Abidjan s’engage, à son niveau, à faire de l’économie circulaire, un véritable instrument pour combiner les enjeux de l’urbanisation et la lutte contre le désordre urbain dans une ville durable, en utilisant de nouvelles technologies et en créant de nouvelles activités.
Co-organisé par le District Autonome d’Abidjan, le CEA VALOPRO de l’INP-HP de Yamoussoukro et Challenge Tech International,  Eco-Cir Abidjan 2024, note-t-on, sera meublé par un colloque international, un salon d’exposition, des Pitchs de Projets, des masters class, une soirée de Gala ainsi qu’une visite guidée. Il verra la participation d’une cible diverse en provenance de la Côte d’Ivoire, de plusieurs pays d’Afrique et dup monde.
Les pouvoirs publics, les institutions nationales et internationales, les partenaires techniques et financiers, les professionnels et acteurs du secteur de l’économie circulaire, de l’aménagement urbain, les responsables de collectivités et les universitaires animeront les débats qui seront initiés lors de ce grand rendez-vous de l’économie circulaire.
L’économie circulaire, faut-il le rappeler, consiste à réduire, recycler et revaloriser les ressources afin de minimiser les déchets et de préserver l’environnement pour des futures générations.
                                                               S.A.