- Advertisement -
Articles Similaires
Promouvoir et sensibiliser au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et aux opportunités de développement qu’il présente pour les régions de la Côte d’Ivoire, approfondir les enjeux que rencontrent les entrepreneurs de l’ESS aux différentes phases de leur développement, partager des initiatives entrepreneuriales qui s’inscrivent dans le champ de l’ESS et découvrir les acteurs qui les soutiennent. Tels sont les principaux objectifs de l’atelier de formation organisé, le lundi 07 avril 2025, à Abidjan-Cocody, par le Réseau Ivoirien de l’Economie Sociale et Solidaire (RIESS), ScaleChanger et la Fondation Glory Impact Group, avec le soutien du ministère des Affaires Étrangères et Européennes Français.
Ce sont, au total, 30 acteurs (coopératives féminines, jeunes entrepreneurs, etc) qui ont été instruits sur l’économie sociale et solidaire au cours de cet atelier, qui a été une occasion de renforcer les compétences, d’échanger des idées et de bâtir des synergies, a indiqué GOUHAN Jules, Président de la Fondation Glory Impact Group.
Pour lui, l’économie sociale est un véritable levier de transformation pour nos sociétés. « Elle nous permet de répondre aux besoins sociaux tout en favorisant le développement économique local. En Côte d’Ivoire, nous avons un potentiel immense, des entrepreneurs passionnés, des idées innovantes et une communauté prête à s’engager pour un avenir meilleur », a affirmé le Premier responsable du RIESS.
Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).
En terme de perspectives, poursuit-il, cette formation permettra de faire le diagnostic de ces 30 structures.
La fondation mettra à la disposition des entrepreneurs, des outils afin de les rendre encore plus performants, par la suite les rendre plus éligibles en terme de mobilisation des ressources techniques et des ressources financières pour pouvoir non seulement fonctionner en tant que structures mais aussi accompagner davantage d’acteurs locaux. Nous allons continuer à intensifier la formation, a-t-il rassuré.
Pour sa part, la Fondatrice de ScaleChanger, Isabelle Haurox, s’est félicitée de l’organisation des nations unies intitulée « La promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS) au service du développement durable » adoptée le 18 avril 2023.
De son côté, Pr Roch Yao Gnabeli, Directeur Général de la solidarité et de l’action humanitaire au Ministère de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a mis en exergue la politique publique ambitieuse visant à promouvoir et soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire de la Côte d’Ivoire.
Ajoutant que le gouvernement ivoirien travaille sur l’élaboration de projets de loi-cadre spécifiques à l’ESS et un cadre juridique.
Des tables rondes portant sur l’ESS et l’entrepreneuriat, des échanges et présentations ont meublé cette rencontre qui a enregistré la participation de la Conseillère technique en charge de l’ESS au ministère de la solidarité, Dr ANDOH Tania, du Directeur Général du Conseil régional de La Mé et Ancien Directeur Général de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Yapo Jean-Jacques.
Pour rappel, le RIESS a pour vocation de regrouper l’ensemble des organisations d’économie sociale de Côte d’Ivoire, afin de plaider leur cause auprès des pouvoirs publics et de créer entre elles un réseau actif de solidarités et de services. Il œuvre pour le renforcement des capacités des organisations de l’ESS (OESS) et la structuration d’un réseau d’accompagnateurs actifs dans la création d’entreprises sociales. Quant à ScaleChanger, il accompagne, depuis 10 ans le changement d’échelle d’innovations sociales et environnementales, en appuyant les acteurs de l’ESS ainsi que des structures d’accompagnement en Afrique et en Europe.
S.A.