- Advertisement -

Présidentielle d’octobre 2025 : le candidat du PIVO, Kouamé Essan présente son programme de société

16
Listen to this article
« Quelle politique pour une nouvelle Côte d’Ivoire, une nouvelle Afrique et un nouveau monde ? ». C’est le thème du projet « Peuple Ivoirien pour une nouvelle Côte d’Ivoire(PIVO), conduit par le Président Kouamé Essan Hermann. 
Il a présenté ce projet, qui est une vision ambitieuse visant à restructurer la Côte d’Ivoire sur les plans économique, social et industriel, le vendredi 28 mars 2025, à Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence de presse.
« Le PIVO est un projet du peuple ivoirien qui permet à toute la nation ivoirienne de pouvoir connaître le développement tant attendu.  C’est un projet à deux leviers dont le levier conventionnel (le premier) et le second, le levier industriel », a-t-il indiqué.
La politique industrielle de ce projet prévoit la création de 100 unités industrielles appelées « locomotives industrielles », capables de générer à elles seules plus de 7 millions d’emplois.
Chaque locomotive industrielle, explique-t-il, servira de base pour des unités de satisfaction des besoins, qui transformeront et valoriseront les ressources locales.
Aussi propose-t-il un découpage économique en cinq grandes régions qui sont : le Nord, le Sud, le Centre, l’Est et l’Ouest.
Ce, pour garantir un meilleur développement et pour assurer une croissance équilibrée sur l’ensemble du territoire national, en évitant un « développement inégal qui qui laisserait les zones à la traîne », a-t-il soutenu.
Le premier responsable du projet PIVO entend faire de la Côte d’Ivoire, un pays autonome sur les plans économique, politique et social. « Nous voulons une Côte d’Ivoire qui ne dépend plus des influences extérieures, mais qui s’affirme comme une nation forte et indépendante », a-t-il dit.
Kouamé Essan Hermann a affirmé être proche des réalités quotidiennes des ivoiriens, avec son projet conçu à partir des échanges avec les populations.
A l’en croire, ce projet est le fruit des attentes des populations.
« Le candidat du peuple » a, par ailleurs, appelé aux élections libres, inclusives, transparentes, apaisées et démocratiques, a-t-il exhorté.
Avant d’inviter à la paix sociale en Côte d’Ivoire.
S.A.