- Advertisement -

Présidentielle 2025 / Paix et cohésion sociale en Côte d’Ivoiree: les recommandations d’Alcide Djédjé à la communauté Bhété

17
Listen to this article

A l’occasion d’un repas de nouvel an qu’il a partagé avec les leaders de la communauté Bhété du District Autonome d’Abidjan et de la Diaspora, samedi 25 Janvier 2025, au domicile de son Chef suprême, l’Honorable Gbo Djinan Décoster, par ailleurs chef central des Bhétés de la Commune de Yopougon, le Ministre Alcide Djédjé a fait des recommandations relativement à l’élection présidentielle d’Octobre prochain.

‘’2025 est une année à risques. Il faut que nous autres, ressortissants du Centre-ouest, nous préservions la paix. Cette année, les choses sont plus tendues que les autres années’’, a recommandé le Ministre Alcide Djédjé, président d’honneur de la chefferie Bhété du District Autonome d’Abidjan et de la Diaspora, allusion faite à la présidentielle d’Octobre 2025. Il a expliqué que ce faisant, le peuple Bhété devrait créer les conditions d’une vraie paix aux fins d’une cohésion parfaite entre ses membres, et entre lui et les autres communautés qu’il a reçues sur son sol. Notamment dans les régions du Haut-Sassandra, du Gôh et de la Nawa, les trois régions d’origine de la communauté Bhété. La plateforme créée est ‘’une plateforme culturelle, une plateforme de solidarité, mais peut aussi devenir une plateforme politique plus tard’’, selon le Ministre Alcide Djédjé, entouré pour la circonstance de plusieurs cadres Bhété, au nombre desquels Raphaël Oré Lakpé, l’Honorable Séri Déhoua, ex-Député d’Issia, Mimi Olivier, My Kpazahi Yves, et Idriss Boukary, de nationalité Béninoise résidant en France, ami personnel du Ministre, de passage à Abidjan.

Ce partage de repas a été l’occasion pour l’Honorable Gbo Djinan Décoster de s’adresser aux chefs centraux des 13 Communes du District Autonome d’Abidjan, à la présidente centrale des femmes, au président central des jeunes, au Coordonnateur général et à ses adjoints chargés des trois régions, etc., et aux chefs centraux des communautés soeurs Néo et Godié de la réfion de Gboklê, Gnanboua, Sokwua, Gnédéboa, Gouro, etc., invit »s spéciaux. La tête couronnée a appelé ses ouailles à répandre la joie de vivre ensemble, aussi bien au sein de la communauté dans les 13 Communes d’Abidjan et des autres villes de l’intérieur du pays et à l’extérieur, mais aussi et surtout autour d’eux, avec tous.

Par Laurent Nahounou