- Advertisement -

L’ONG IST forme les femmes de Grand-Béreby à la fabrication de savon liquide

112
Listen to this article

Les gestes barrières sont mis en avant depuis le début de la crise du coronavirus pour limiter la propagation de l’épidémie. Mais se laver régulièrement les mains reste une des armes les plus efficaces pour lutter contre la propagation du coronavirus, geste simple qu’il peut être très difficile à réaliser quand le gel hydro-alcoolique n’est pas accessible à tous à raison de son coût élevé.

En vue de les aider à prendre une part active dans la lutte contre la pandémie à Covid19, l’ONG Internationale Santé pour Tous (IST), a formé lundi 2 février 2021, les présidentes d’associations ainsi que les présidentes de femmes des villages, et commune de Grand-Béréby à la fabrication du savon liquide.

Lors de cette formation qui s’est tenue au centre social, la rélais comunautaire, Mme Fofana Fanta, a donné à ces femmes les rudiments nécessaires à la fabrication de ce produit.

Elle a fait savoir que, tous les éléments nécessaires à la fabrication de savon liquide se trouvent sur le marché. Avec, précise-t-elle, un kit de 3 000 F CFA, composé des différents intrants à savoir, un Kilo de sel de cuisine, un kilo de pâte de savon, 20 Cl de liquide moussant, 20 Cl de liquide lourdeur, du colorant et 10 ml de parfum, les femmes peuvent obtenir 18 Litres de savon liquide.

Fanta, à l’aide des intrants dont elle disposait, a montré aux femmes, les bonnes combinaisons pour produit du savon liquide, avant que ces dernières, ne reproduisent, avec succès, le même procédé.

Seydou Camara, président de l’ONG IST, a indiqué que, cette activité, s’inscrit dans le cadre du projet dénommé, « projet d’appui pour intensification des activités de sensibilisation sur la covid19 et formation sur la fabrication de savon liquide en milieu urbain et rural de la région de San-Pedro », qui a bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne.

Mis en œuvre depuis le 18 janvier 2021, dans la région de San-Pedro, à travers des activités de sensibilisation à l’observation des mesures barrière couplée à une démonstration sur la fabrication du savon liquide, cette campagne visitera, 9 chefs-lieux de Sous-préfectures et une cinquantaine de villages centres de la région de San-Pedro.

Il invite donc les femmes à mettre en œuvre cette expertise acquise au bénéfice des populations de Grand-Béréby en leur permettant de se prémunir de la pandémie à Covid19 à travers ce produit qu’elles vont commercialiser à moindre coût.

La présidente des associations des entreprenantes de Grand-Béréby, Koué Claire Alice, a remercié l’ONG IST pour cette activité et a promis faire la restitution à ses membres. Pour elle, avec cette connaissance, elles arriveront à contribuer au bien-être de leurs différentes associations et leurs foyers.
Thierry Lagognon.