Liliyo (Région de la Nawa) / Tournoi de la cohésion sociale et de la paix: a nouvelle IEP exhorte à la scolarisation des petites filles
La paix, rien que la paix et la cohésion sociale, telle est la motivation de Dr Boris Clovis Wandji, Pharmacien à Abidjan et originaire du village de Koméayo, à quelques encablures du chef-lieu de Sous-préfecture, qui multiplie les actions sociales en faveur des populations des 18 villages et les campements qui leur sont rattachés. Ce dimanche après-midi-là, en effet, en présence du Chef central de la localité, de Mme l’IEP, de Séri Djah Georges dit Ziko, initiateur du tournoi, et de nombreux invités et organisateurs, le parrain a appelé toutes les populations à se serrer les coudes pour atteindre l’objectif que tous les cadres, de tous bords politiques, de toutes confessions religieuses, de toutes ethnies et origines diverses recherchent pour Liliyo, notamment le développement.
Dans sa brève allocution, avant le coup d’envoi de la rencontre qui a opposé les équipes de ‘’Barcelone’’ et de ‘’Paris Saint Germain (PSG)’’, deux équipes de Liliyo, Dr Wandji s’est dit heureux d’avoir été honoré par les organisateurs de cette 6ème édition, en ce ‘’que les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Le sport, particulièrement le football étant un facteur de rassemblement et de développement humain, je suis convaincu que ces tout petits d’aujourd’hui grandiront avec l’amour de leurs amis. Et la cohésion et la paix seront au rendez-vous chez nous’’. Il en a été de même pour le chef central et de l’organisateur, qui ont exprimé leur gratitude au parrain.
Quant à Mme Mariam Koné épouse Sangaré, ‘’je suis heureuse d’ouvrir l’inspection de l’enseignement primaire publique de Liliyo. N’ayant pas encore de bureaux, je voudrais prier l’Honorable chef central de nous permettre de nous installer dans les locaux de ce foyer des jeunes, en attendant d’avoir des locaux appropriés’’, a-t-elle exprimé ses doléances. Avant d’exhorter les populations à s’investir dans la scolarisation de leurs enfants, ‘’particulièrement les petites filles’’, a-t-elle plaidé.
Au terme de la rencontre, les enfants de l’équipe de ‘’Barcelone’’ ont brandi le trophée, avec le score de 1 but à zéro. Une récompense d’un jeu de maillots, des médailles et une enveloppe leur a été faite, de même que les finalistes malheureux. L’équipe de Yabayo a été récompensée par le trophée fair-play, quand le jeune Baldé de l’équipe de ‘’PSG’’ s’est vu offrir celui de ‘’meilleur joueur du tournoi’’.