Articles Similaires
Le colloque scientifique international pluridisciplinaire a ouvert ses portes le vendredi 06 décembre 2024 à l’amphi A du district de l’université FHB d’Abidjan-Cocody, autour du thème, « La commune de Koumassi d’hier à aujourd’hui : action d’un leadership politique au service d’un développement local « .
C’était en présence du Président de l’Université FHB de Cocody, Pr Ballo Zié.
S’exprimant à cette occasion, l’actuel Maire de la commune de Koumassi, Narcisse Balley s’est réjoui du changement « qualitatif » qu’a connu sa commune. Ce, grâce au leadership politique du Ministre-gouverneur Cissé Bacongo, ancien maire de Koumassi. « Koumassi a fait un bon qualitatif très impressionnant », a-t-il dit.
L’avènement de Cissé Ibrahim Bacongo à la tête de cette commune en 2018 a révélé le leadership d’un homme qui est transformateur. Koumassi qu’on connaissait à l’époque était « pôtôpôtô »(Zone boueuse, d’ordures et de saletés). Mais aujourd’hui, elle est devenue Koumassi la belle, une commune émergente où on a du bonheur à partager « , a poursuivi le premier magistrat de la commune de Koumassi, Narcisse Balley, soulignant que la commune fait, aujourd’hui, la fierté de tous les ivoiriens et même au delà en Afrique.
A l’en croire, les transformations infrastructurelles sont à tous les niveaux de la commune, notamment au niveau des voiries, des écoles, de la santé voire au niveau de la mentalité parce que les infrastructures physiques impactent la mentalité des populations. Ça change et cela a tendance à éduquer les populations, a-t-il fait savoir.
Narcisse Balley s’est réjoui de cette transformation et a salué l’organisation de ce colloque qui, a-t-il dit, vient à point nommé.
Il n’a pas manqué de remercier son prédécesseur, Cissé Bacongo qui a impulsé cette dynamique.
Le président du comité scientifique, Pr KAMATE Banhouman, a, quant à lui, affirmé que Koumassi est désormais un modèle d’urbanisme et de gestion publique inspirant ainsi d’autres communes du pays.
Représentant le Ministre-gouverneur du District d’Abidjan, N’Dri Narcisse, a traduit toute sa satisfaction à toute la communauté scientifique de l’université et à tous les participants à ce colloque. « Le Ministre-gouverneur s’honore que la communauté scientifique marque un arrêt pour donner la photographie de ce qu’est la commune de Koumassi aujourd’hui par rapport à ce qu’elle était dans le passé », a-t-il conclu.
Organisé par le Laboratoire des Sciences, de la communication, des arts et de la culture(LSCAC), le colloque scientifique international pluridisciplinaire a été meublé par des panels, des ateliers, des communications.
Il a réuni, pendant deux jours, des élus locaux, des étudiants, des agents de développement local, des enseignants-chercheurs, des étudiants, etc.
Ce colloque a été initié par le Président du Cercle des Amis de Cissé Ibrahim Bacongo ( CACIB), Dr OKOU Roméo.
S.A.