Articles Similaires
La deuxième édition des états généraux de la société civile ivoirienne (EGSCI) ont été organisés, le vendredi 20 septembre 2024, à l’hôtel Rose Blanche sis à Abidjan-Cocody, autour du thème : « Professionnalisation, autonomisation durable et éthique, de la société civile, gages d’une meilleure constructivité avec l’État pour la cohésion, le développement durable et le bien-être des populations « .
Organisés par la faîtière majeure de la société civile, en l’occurrence la Convergence des Organisations de la Société Civile pour le Cadre de Concertation État-société civile (COSC-CCESC) et des partenaires, les EGSCI visent à faire un diagnostic et prescrire les solutions pour redynamiser la société civile, sa synergie interne, sa critique constructive et d’influence de l’Etat pour un meilleur ratio contributif au développement inclusif, civique, culturel et socio-économique et technologique durable de la Côte d’Ivoire pour le bien-être des populations, a indiqué le Président du conseil d’administration (PCA) de la COSC-CCESC, N’Da N’Guessan Joël .
Avant de souligner les nombreux défis de la société civile. Il s’agit des défis de cohésion interne de la société civile, des défis de diabolisation de la société civile par rapport aux acteurs et aussi à l’État qui doit voir désormais la société civile comme son partenaire, une entité collaboratrice, les défis de la nouvelle ordonnance de l’État, mais avec des voies d’amélioration, a dit le PCA N’da N’Guessan Joël.
Poursuivant, le PCA de la COSC-CCESC a salué le regard de l’État sur le fonctionnement de la société. Il a, toutefois, invité l’état à assister financièrement la société civile ivoirienne comme dans les pays développés et a demandé des soutiens moraux, matériels et financiers aux personnes de bonnes volonté.
Ces états généraux de la société ont enregistré la participation du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et l’Etat de Côte d’Ivoire à travers les différents ministères.
Notons que les EGSCI sont des réflexions articulées autour de 35 axes portés par les experts des OSC, des secteurs publics, privés et des Partenaires Techniques Financiers(PTF) ainsi que 20 activités de renforcement de capacités, de synergie, d’interaction et de partage sur une durée de 3 mois.
Le chronogramme des activités des EGSCI se poursuivra le mardi 24 septembre et jeudi 10 octobre prochains avec la grande rencontre des OSC( la 2ème et 4ème étape) qui se déroulera au Centre national de matériels scientifiques(CNMS) sis à Cocody(Abidjan).
S.A.