Permettre aux participants de concevoir des solutions innovantes, pratiques et fiables aux problèmes majeurs des secteurs des Mines, du Pétrole et de l’énergie et ce, aux moyens de Technologies de l’information et de la communication (TIC). Tel est l’objectif du concours Hackathon, lancé le vendredi 20 septembre 2024, à Abidjan-Plateau, au cours d’une conférence de presse de présentation.
Événement incontournable, le concours Hackathon du SIREXE (Salon International des Ressources Extractives et Énergétiques de Côte d’Ivoire), est une occasion de mettre en avant les compétences des candidats en matières de programmation, de développement et de design, a indiqué le Commissaire Général du SIREXE, Sabati CISSE, tout en saluant les participants , les coachs, les membres de la commission Hackathon ainsi que les partenaires pour leur implication et leur dévouement pour la réussite dudit concours.
Présentant les conditions de participation à ce concours, la Commissaire Général adjoint et Porte-parole du SIREXE, Mme Mireille Aka a précisé que le concours Hackathon est ouvert à toute personne physique ou morale (5 personnes au maximum) avec des projets recevables qui concernent les secteurs des mines et géologies, des hydrocarbures, pétrole et des énergies.
A l’en croire, les candidats peuvent postuler dans chaque secteur, à une thématique de leur choix.
Une phase de présélection retiendra neuf (09) meilleurs projets ou solutions dont 3 par secteur pour la participation aux phases finales grande de l’Hackathon lors du SIREXE.
Trois prix seront décernés dans chacun des secteurs. En effet, le lauréat du premier Prix recevra, une attestation, un trophée et une dotation financière de 10 millions de FCFA. Puis le lauréat du deuxième Prix recevra une attestation, un trophée et une dotation financière de 1 500 000 FCFA. Le lauréat du troisième Prix recevra une attestation, un trophée et une dotation financière d’1 million de FCFA. Ces lauréats recevront leurs Prix au cours de la première édition du SIREXE, prévue du 27 novembre au 02 décembre 2024 au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët.
Selon la Porte-parole du SIREXE, ce concours est ouvert aux étudiants, entreprises, start-up et tout autre candidat sans distinction de nationalité. Les inscriptions démarrent le 20 septembre pour prendre fin le 22 octobre prochain (date butoir). Les candidats peuvent s’inscrire via le site web : www.sirexe.ci
Les organisateurs souhaitent une participation massive des étudiants, entreprises et start-up et l’implication et l’adhésion massive de la presse tant nationale qu’internationale.