- Advertisement -

FPI/ COMMÉMORATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES :AFFI N’GUESSAN ET LES FEMMES EN SYMBIOSE 

75
Listen to this article

 

Accompagné de son épouse, Angeline Kili, le Président du front populaire ivoirien (FPI), le premier ministre Affi N’Guessan pascal était en communion avec les femmes, le samedi 15 mars dernier, au stade de la SOGEPHIA D’ABOBO.
Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2025, en Côte d’Ivoire était dans cette commune D’ABOBO, à l’occasion de la commémoration de journée internationale des droits de la femme, initiée par l’organisation des femmes du front populaire ivoirien (OFFPI), dirigé par Paule Ginette Sopou, épouse Seka, en vue de rendre un vibrant hommage aux femmes ivoiriennes et en particuliers aux pionnières du FPI, celle-là qui ont battu le pavé pour l’instauration de la démocratie en Côte d’Ivoire et permis au FPI de rester debout, malgré les tribulations.
Le moment fort de cette cérémonie tant entendue a été l’allocution du président AFFI.C’est devant une mobilisation exceptionnelle des militantes, sympathisantes et présidentes d’associations que le leader du FPI s’est exprimé sur le thème dédié à cette rencontre : << Pour toutes les femmes et les filles : Droits, égalité et autonomisation>>. Dans son discours, AFFI N’GUESSAN PASCAL a dévoilé un pan de son programme de gouvernement sur l’axe de l’emploi. Il a promis une fois à la tête de son pays d’exécuter un programme de l’emploi, notamment :<< Le travail pour tous, tous pour le travail>>. Il s’agira dans ce programme de mettre les enfants, les jeunes et les femmes au travail.
Pour la gente féminine, cela consistera selon  » le lion du Moronou », d’apporter une aide aux femmes en termes d’éducation, d’alphabétisation et de leur permettre faire connaître leurs droits à travers les Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF), dont le nombre va connaître une augmentation.
Il aussi fait la promesse de créer la banque des femmes, pour celles-ci qui constituent plus de 50% de la population ivoirienne et qui auront accès au crédit pour le financement de leurs projets et ainsi les sortir de la précarité. Pour objectif, leur participation au développement du pays.
<< Si les femmes ne travaillent pas , c’est comme si la côte d’ivoire marche sur un pied.Il y a un seul pied qui produit de l’argent, un seul pied qui s’occupe de la famille. Est-ce que avec un seul pied tu peux aller loin ? Il faut que la côte d’ivoire marche sur ses deux pieds.Et il faut renforcer le pied de la dans l’intérêt du développement du pays et du monde>>
Pour la présidentielle de 2025, AFFI s’est présenté comme étant le pont entre l’ancienne génération d’homme politique et la nouvelle. Il se dit donc prêt à assurer cette transition générationnelle et remettre le pays sur les rails de la paix, de la démocratie et du développement.
Signalons que la région politique hôte de cette célébration des femmes, est le conseil politique régional (CPR), Abidjan 2A ( Abobo -Anyama, dirigé par le Vice-président Konin Jean Marie, qui s’est dit fier d’avoir gagné le défi de la mobilisation et dit travailler, afin que Abobo -Anyama soient des bastions de son parti.
STÈVE GUEDE