A l’occasion de la double cérémonie d’intronisation et d’investiture de Kiffy Kuyo Kaziri Ernest, nouveau chef de la communauté Bhété de la Commune de Cocody, qui s’est déroulée samedi 28 Décembre 2024, à la ‘’Fondation Eric Taba’’ ou ‘’Tous unis pour Cocody’’, aux 2-Plateaux-Vallon, le Ministre-Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra (Régions du Gboklê, San-Pedro et la Nawa), Philipe Légré, a prodigué des conseils aux nombreuses têtes couronnées qui ont effectué le déplacement. Au nom de son mandant, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Patron de ladite cérémonie, et du Président de la République, l’ex-Ministre des Sports a présenté le parrain, S E M Eric Taba, chef du Protocole du Chef de l’Etat, à toute la communauté Bhété, dont il est neveu de par sa génitrice, à travers les chefs. ‘’C’est votre fils, soutenez-le. Le Premier Ministre vous confie Eric Taba, et me demande de vous féliciter pour tout ce que vous faites. Le Premier Ministre me charge de vous dire qu’il est fier de ce que vous faites. Il est fier de votre organisation, et faites en sorte que la cohésion soit totale en votre sein, et entre vous et les autres communautés. Le Président de la République, S E Alassane Ouattara est en train de développer la Côte d’Ivoire. Et un chef fait la politique, mais la politique du développement. Honorables chefs, les populations vous regardent’’, a-t-il dit à l’endroit des têtes couronnées.
Des personnalités membres de la communauté Bhété, et de communautés sœurs de l’Ouest ivoirien, étaient présentes pour donner un éclat particulier à la double cérémonie. Mme Alexise Gogoua, fondatrice et présidente honoraire de la LIS (Ligue ivoirienne des secrétaires) et ancienne membre de l’ex-Conseil Economique et Social, Messieurs Joachim Djédjé Bagnon, chef de Province et président du Conseil régional du Gôh, Gbeuly Stéphane-Auguste, Maire de la Commune de Daloa venu tout droit de sa Commune pour la cérémonie, Jean Blé Guirao Debadea, Inspecteur principal de mathématiques et vice-président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC), toute cette crème de personnalités était présente aux côtés du parrain Eric Taba, et le Ministre Alcide Djédjé, Président d’honneur de la Chefferie traditionnelle Bhété du District Autonome d’Abidjan et de la Diaspora (CBDAAD) qui présidait la cérémonie. Outre ces femme et hommes, Sa Majesté Kiffy Zié Jean Gervais King David, Secrétaire général permanent du Forum des Souverains et Leaders Traditionnels du continent africain, Fondateur de United Kingdom of Africa Association UKKA était présent. Tout comme les chefs de certains villages Atchan (Ebrié) venus soutenir leurs frères.
Gbo Djina Decoster remet les attributs de chef à Kiffy Kuyo Kaziri Ernest
Il est revenu à l’Honorable Gbo Djina Decoster-Emmanuel, Chef Coutumier Bhété du District Autonome d’Abidjan et de la diaspora, Chef central Bhété de la Commune de Yopougon, d’intronisé le nouveau chef. ‘’Nous remettons ces attributs à Kiffy Kuyo Kaziri Ernest pour lui dire qu’il est désormais au service de la communauté Bhété de Cocody. Le petit balai pour « chasser les mouches autour de lui », la serviette pour « essuyer la sueur qui pourrait perler sur le visage du chef », et la canne « pour s’y appuyer quand il sera fatigué de marcher’’. Tout un symbole de gouvernance en pays Bhété. Kiffy Yoro Mathias, chef central des Bhétés de la Commune d’Abobo et président du Conseil supérieur des chefs coutumiers de Côte d’Ivoire a, quant à lui, remis le ‘’diplôme de bienvenue’’ au nouveau chef.
Le décor était planté pour que le président du comité d’organisation, Abrou Gballou Hyppolite, par ailleurs chef de cabinet du Chef suprême de la communauté Bhété,
Secrétaire exécutif permanent, Coordonnateur général et président central de la Jeunesse, d’expliquer que ‘’le District Autonome d’Abidjan compte 13 chefs centraux, 13 présidents de jeunesse et 13 présidentes des femmes. Ajoutés à ceux-là les chefs dans divers quartiers des 13 Communes, la communauté Bhété compte 300 chefs, 300 présidents de jeunesse et 300 présidentes de femmes. Au niveau de la coordination, en attendant de trouver un Coordinateur général-adjoint pour la région du Gôh, poste que je cumule actuellement avec celui de Coordonnateur général, ce sont Nahounou Laurent, journaliste, et Tagro Mathurin qui sont respectivement Coordinateurs généraux-adjoints chargés des régions de la Nawa et du Haut Sassandra’’, a-t-il présenté.
Plusieurs artistes membres de la communauté ont égayé la cérémonie, au nombre desquels Paul Mady’s et Nahounou Paulin, président des artistes du Grand-Ouest.
Par Laurent Nahounou