Crise Algérie-Mali : le Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire soutient les FAMA et condamne fermement l’acte « terroriste et barbare » perpétré par l’Algérie
Articles Similaires
Crise Algérie-Mali : le Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire soutient les FAMA et condamne fermement « l’acte terror
Suite à la destruction d’un drone malien par l’armée Algérienne dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier, le Haut Conseil des Maliens de Côte d’Ivoire (HCMCI) est monté au créneau, ce samedi 12 avril 2025, à Abidjan, pour condamner cet acte.
« C’est avec stupeur et indignation que nous avons appris la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, qu’un drone de surveillance armé de fabrication turque, s’est écrasé dans les environs de Tinzawaten, suite à une frappe par l’armée Algérienne. Par conséquence, tout en apportant notre soutien sans faille aux FAMA, nous condamnons avec la dernière énergie cet acte terroriste et barbare perpétré par ce pays voisins » indique la déclaration du HCMCI, lue par son Secrétaire Général, Salou Maïga.
Aussi le HCMCI a-t-il saisi cette occasion pour appeler à la paix et demander beaucoup de patience aux autorités maliennes.
Depuis le début de cette crise entre ces deux pays voisins, en l’occurrence l’Algérie et le Mali, les accusations fusent.
Bamako prévoit une plainte devant les instances internationales.
Soutenu par ses alliés de l’Alliance des États du Sahel (AES), rappelle-t-on, le Mali a rappelé ses ambassadeurs et s’est retiré du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC).
L’AES a également condamnée la destruction du drone malien.
S.A.