- Advertisement -

CONTENTIEUX ÉLECTORAL: LE FPI DÉCOUVRE PLUS DE 6.000.000 DE PERSONNES IRRÉGULIÈREMENT INSCRITES SUR LA LISTE ÉLECTORALE ET RÉCLAME SON AUDIT 

123
Listen to this article
Au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 29 mars 2025 en son siège, le front populaire ivoirien (FPI) du président AFFI N’GUESSAN PASCAL, à demandé l’audit du fichier électoral, après y avoir décelé de multiples anomalies qui pourraient remettre en cause l’organisation d’une élection présidentielle juste et transparente en octobre 2025.
Cette conférence a été prononcée par monsieur APOLLOS DAN THÉ, expert international, par ailleurs Vice-président du FPI chargé de l’économie internationale et des politiques d’intégration. Il a été commis par son parti en vue d’exposé à l’analyse de la liste électorale provisoire dans le but de vérifier le niveau de fiabilité et de sa capacité à être utilisé pour l’élection présidentielle avenir.
L’expert était donc face à la presse nationale et internationale pour présenter les résultats de ses investigations, obtenues grâce au logiciel standard d’analyse de données, SQL.
Il a mis à la lumière plusieurs anomalies, dont la plus importante est la présence sur la liste électorale provisoire 2024 de 6207013 électeurs, soit 70% du corps électoral, qui ne seraient pas régulièrement inscrits, selon les dispositions d’identification pour être électeur.Monsieur APOLLOS DAN THÉ a aussi révélé les cas de mères et de pères ayant de multiples enfants sur cette liste. En guise d’exemple, 4300 femmes auraient entre 20 et 500 progénitures et se retrouvent majoritairement dans les zones Centre, Nord, Ouest de la côte Sans compter 439000 cas de doublons parfaits en grande partie la région de l’Agneby-Tiassa.
Face à ces anomalies, l’expert et Vp du FPI, finira par conclure que la liste électorale contient de nombreuses failles qui mettent en doute sa fiabilité et sa crédibilité:<< Cette liste électorale ne respecte pas la loi majoritairement. Elle est opaque, car il y a beaucoup d’électeurs dont l’identité n’est pas clairement déterminée.Elle est irrationnelle, avec des situations inexplicables. Elle n’est donc ni fiable ni crédible>>, à t’il mentionné.
Au nom de son parti, l’expert et cadre du FPI appel donc un audit indépendant du fichier électoral,car pour lui:<<On ne peut pas organiser l’élection présidentielle avec une telle liste sans réagir. Il faut un audit indépendant pour confirmer ou infirmer ces constats>>.
Cette expertise du vice-président du FPI, APOLLOS DAN THÉ, ne devrait t’elle pas pas interpeller tous les ivoiriens, quel que soit le camp politique?
N’est -il pas temps d’auditionner cette liste électorale pour une élection transparente ,pour qu’au soir du 25 octobre, la vaincu appel le vainqueur et le lendemain chacun vaque à ses occupations ?
STÈVE GUEDE