- Advertisement -

Autonomisation de la femme en Côte d’Ivoire: l’AGIAS mobilise 5 000 femmes pour sa convention annuelle des leaders

24
Listen to this article

L’Association des Groupements Internationaux des Acteurs du Secteur Informel et Rural (AGIAS), forte de 251 associations, était en conférence de presse, samedi 18 Janvier 2025, à Yopougon, dans un espace gastronomique du bord de lagune, à Azito. Il s’agissait pour Mme Gnagra Christelle, la présidente de cette structure, entourée de Mesdames Minata Silué épouse Soro, Blahoua Amoin Philomène épouse Digbeu,  ses plus proches collaboratrices, de sonner la mobilisation des 5 000 membres et des partenaires pour ‘’la convention des leaders’’, annuelle, qu’elles organisent cette année à Abidjan, au complexe sportif de Cocody-Angré, les 20, 21 et 22 Février prochain.

Elles sont venues d’Agboville, Bouaké, Grand-Bassam, Sikensi, Dabou et de bien d’autres villes pour écouter le message de leur présidente. Rompre avec l’oisiveté des femmes, rendre leur autonomisation économique et financière effective, telle est la mission que Mme Gnagra et AGIAS se sont assignées depuis 2018 que l’association a été portée sur les fonts baptismaux. Aussi, afin de mieux quadriller le pays, la présidente et ses 9 collaboratrices   du Bureau exécutif ont-elles installé 48 sections dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire, sous la supervision des 11 membres du Conseil d’Administration.

’La Convention des leaders, explique-t-elle, est une plateforme de réflexions où des panélistes traiteront des thématiques préalablement définies. Il y aura des expositions-ventes de plusieurs produits de Côte d’Ivoire, et, pour finir, une soirée sera organisée, au cours de laquelle des femmes seront récompensées‘’. C’est pourquoi elle en appelle à une forte mobilisation des 5 000 membres de l’AGIAS, de tous leurs partenaires qui les accompagnent dans leur mission, et du grand public.

AGIAS est une association dont la mission est l’inclusion financière et la solidarité. C’est une caisse épargne sociale des femmes qui exercent des activités dans l’informel en ville, et des femmes rurales. Elle des formations en éducation financière, en pâtisserie et bien d’autres domaines.

’Promouvoir et valoriser les activités des membres, valoriser la paix et la cohésion sociale, former et éduquer les femmes par l’alphabétisation, et surtout, promouvoir l’autonomisation financière des femmes’’, et assister des personnes en situation de vulnérabilité, ce sont là les objectifs prioritaires de l’AGIAS