- Advertisement -

Anoh Hyppolite du groupe SOTHECA sans détours : « Notre tradition se meurt et le groupe SOTHECA veut qu’elle revive »

145
Listen to this article
Dans son élan de promotion et de préservation de l’immense diversité artistique et culturelle de la Côte d’Ivoire, le groupe Solidarité Théâtre Club d’Abidjan (SOTHECA) organisera un spectacle inédit le 27 décembre prochain à l’occasion duquel il mettra en lumière, les divers danses, rythmes et coutumes des différentes régions de la Côte d’Ivoire en offrant au public une expérience artistique enrichissante et diversifiée et de partage essentiel dans notre société actuelle. En offrant également une visibilité accrue du projet dénommé « Tramiss’ art » initié par le Centre National des Arts et de la Culture(CNAC).
En prélude à cet événement artistique et culturel, un déjeuner de presse a été organisé le jeudi 05 décembre 2024 au village Sotheca sis à Yopougon-Millionnaire.
L’objectif de ce concert live est de valoriser et présenter la culture ivoirienne dans toute sa diversité. « Ce concert tradi-moderne vise la promotion pure de notre patrimoine culturel. Il vient pour rassembler les ivoiriens notamment les jeunes et leur permettre de se ressourcer « , a indiqué Anoh Hyppolite du groupe mythique SOTHECA, qui entend faire « revivre notre tradition qui se meurt « .
A travers ce concert qui a pour thème, « Ma belle Côte d’Ivoire « , poursuit-il, « nous voulons sensibiliser toute la population Ivoirienne sur la cohésion », a-t-il dit, tout en souhaitant une présence massive de la jeunesse à ce spectacle placé sous le parrainage de la ministre de la culture et de la francophonie.
Par ailleurs, le groupe SOTHECA projette de célébrer ses 50 ans d’existence et faire des tournées à l’intérieur du pays afin de sensibiliser les populations.
Annonçant les couleurs de l’événement, le Président du comité d’organisation, Aboké Guyzo, a affirmé que ce spectacle d’une durée de 2 heures sera présenté dans la salle de 300 places en l’occurrence la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture.
Notons que Ma belle Côte d’Ivoire est un concept qui se veut une contribution majeure au processus de construction, de développement et d’ouverture de la richesse culturelle ivoirienne au monde.
C’est également une balade culturelle en danses, chants, théâtre, comédie et rythme.
Les tickets de ce concert sont en vente au village Sotheca, au CNAC et sur les plateformes aux prix de 10 000 F et 20 000 F.
Pour sa part, le Représentant et Chef de projet Tramiss’ art du CNAC, N’Guessan N’Gbin Mathurin, a réaffirmé la volonté du CNAC à accompagner et soutenir le groupe SOTHECA.
Il a également souhaité un spectacle inouï le 27 décembre prochain.
Pour rappel, Solidarité Théâtre Club d’Abidjan est un ensemble artistique pluridimensionnel qui a pour objectif la promotion et la préservation de l’immense diversité artistique et culturelle ivoirienne dans toute sa pluralité.
Elle regroupe une quarantaine de membres expérimentés dans différents domaines de l’art : chants, danses, contes, rites, et coutumes du terroir ivoirien.
Ce groupe a vu le jour le 23 avril 1982.
S.A.