L’Adrasec est la cheville ouvrière de ce projet dont la réalisation bénéficie de l’appui financier du Radio Club de Provins et de l’Unaraf.
A en croire le Président de l’Adrasec, Amoa Mathurin, ce centre permettra de mettre en œuvre un réseau de communication d’urgence et de résilience conformément aux recommandations et résolutions de l’Union internationale des télécommunications (Uit) et de l’Unesco.
La délégation française a, avant le lancement de la construction du radio club, a visité le Groupe scolaire Motobé, où elle a fait don d’un important lot de livres et d’équipement sportif aux élèves.
Rappelons que les radio-amateurs,sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquent d’établir des liaisons radio avec d’autres radio-amateurs du monde entier. Ils sont très utiles dans la sécurité civile, surtout en période de crise.
Il faut également noter que tout le monde peut devenir radio-amateur quelle que soit sa condition physique. C’est d’ailleurs la raison qui a conduit, la veille, la délégation française à l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA) de Yopougon, où le président de l’Unaraf, Antoine Alfonsi, lui-même non-voyant, a fait des démonstrations de l’exploitation d’un PC radio devant les jeunes pensionnaires du centre tout enthousiastes.
Les visiteurs, faut-il le souligner, ont fait don d’une soixantaine de cannes blanches. Ces équipements permettant aux non-voyants de se déplacer ont été fournis par le Rotary Pont sur Yonne dont l’un de ses responsables, Frédéric Merle, était aussi de la mission.
La mission des radio-amateurs français a pris fin le 2 mai 2023, par le don de lots de tenues aux pompiers civils à l’Office national de protection civile (ONPC).