Promotion et renforcement du rayonnement du palais de la culture : Ouverture à Abidjan d’un atelier de validation du plan d’actions stratégique 2025-2027

Listen to this article

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des priorités stratégiques du Palais de la Culture Bernard Binlin-Dadié (PCBD) de Treichville, un atelier de validation du plan d’actions stratégique 2025-2027 a été initié par son Conseil de Gestion.
L’ouverture de cet important atelier a eu lieu le jeudi 10 octobre 2024 dans les locaux de ladite institution en présence de plusieurs membres du Conseil de Gestion.
Cet atelier vise à inscrire la gestion du Palais de la Culture dans une vision planifiée, gage d’efficience et d’efficacité, en anticipant sur les nouveaux défis à relever à moyen et long terme. Mieux, il s’agit d’une feuille de route visant à renforcer le Palais de la Culture en tant que vecteur de promotion et de rayonnement culturel.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la transition vers un budget programme depuis 2020, a expliqué le Directeur Général du Palais de la culture, Koné Dodo, avant d’ajouter : « Le plan d’actions validé par le Conseil de Gestion nous servira de boussole pour gérer ce patrimoine en toute transparence et en accord avec le Ministère de la culture et de la francophonie », a-t-il dit.
Pour sa part , le Représentant et Directeur de cabinet de la Ministre de la culture et de la francophonie, Pr Assane Thiam, a, d’emblée, rappelé que le palais de la culture incarne l’essence du patrimoine culturel ivoirien.
Il a également souligné l’importance de cette étape visant à concrétiser la vision stratégique des trois années à venir. « Cette vision repose sur la rigueur, l’engagement et l’ambition, et elle doit être construite ensemble « , a-t-il indiqué.
De son côté, le Président Conseil de Gestion, Noël Dourey, a affirmé que ce plan d’actions triennal soumis à la validation, « trace la voie à suivre pour renforcer le rôle du palais de la culture dans le paysage culturel national « .
Notons que ce plan d’actions stratégique 2025-2027 comprend deux axes d’intervention. Le premier axe d’intervention comprend la gouvernance du palais de la culture et vise l’amélioration de la gouvernance de l’institution, l’opérationnalisation du département des activités culturelles et de communication, la mise en œuvre d’un dispositif de suivi et évaluation ainsi que la gestion optimale de la programmation des manifestations et du fond documentaire. Quant au deuxième axe d’intervention, qui concerne la performance de l’outil de production, il a pour objectif, la mise aux normes de l’outil de production et la gestion optimale de l’outil de production.
Pour rappel, le Palais de la Culture a été construit grâce à un prêt sans intérêt de la Chine. Il avait été inauguré le 1er octobre 1999. Le projet, estimé à 21 milliards de FCFA, fut réalisé par la société Gansu Overseas Engineering Corporation et Complant.
S.A. 
Non classé