La 12ème édition du Forum des stages s’est tenue, vendredi 19 juillet 2024, à Abidjan-Cocody, autour du thème : « Transfert inter- générationnel des compétences pour le développement des carrières professionnelles ».
L’objectif de ce forum est de renforcer les capacités de la jeunesse ivoirienne afin qu’elle devienne le moteur dynamique de l’économie.
Initié par Fanta Traoré Sacko, première responsable du cabinet Empower Talents and Careers, le forum des stages vise à favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes. Il permet également aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non, de décrocher des stages ou des primo-emplois, de rencontrer des professionnels du secteur de l’emploi et de s’informer sur les projets et les attentes des entreprises.
« Le forum des stages est une plateforme qui vise à promouvoir les profils des jeunes diplômés, afin de leur créer des opportunités de stages au sein des entreprises partenaires. Profitez donc de cette journée pour poser vos questions, vous renseigner, prendre des contacts. Car vous pouvez sortir d’ici sans un stage ou un emploi, mais ne pensez pas que vous avez perdu car les échanges, les informations que vous aurez vous seront profitables à l’avenir », a exhorté la commissaire générale dudit forum, Fanta Traoré Sacko.
Avant d’exhorter les jeunes en quête d’emploi, de stage et/ou de financement à profiter au maximum de ce forum, qui est le lieu de rencontre entre acteurs du secteur emploi, formation et entrepreneuriat.
Cette journée a été animée par plusieurs activités dont la conférence inaugurale sur le thème central du forum, développée par des responsables de plusieurs structures qui ont appelé les jeunes à s’informer afin de faire le bon choix pour un parcours professionnel épanouie.
C’est dans ce contexte que Frédéric Kabran, directeur des opérations à l’Agence Emploi jeune a encouragé les jeunes à « s’inscrire sur la plateforme de ladite agence afin de bénéficier des formations et opportunités d’emplois qu’offrent les partenaires. Car à l’en croire, la concurrence es rude. Il faut donc accepter de se former », a-t-il invité.
Quant au directeur du capital humain à la BNI, Souleymane Traoré, il a lancé un appel aux entreprises afin de donner des opportunités à la jeunesse qui représente l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Il a également instruit les jeunes sur l’utilisation des outils pour s’acquérir des connaissances et trouver des emplois. « Il faut utiliser les outils informatiques pour s’auto-former, être ouvert sur le monde à limite des diplômes obtenus, car c’est à vous de transformer vos potentiels en opportunités en entreprise », a-t-il exhorté.
Pour ce qui est du concours « pitche ton CV », qui est l’innovation majeure de cette édition, ce sont au total 400 CV qui ont été reçus par le jury.
Notons que plus de 10 000 personnes ont pris part à cette édition 2024 au cours de laquelle 5000 stages ont été avérés.
Pour rappel, le forum des stages a enregistré en 12 ans, plus de 75 000 visiteurs et 270 entreprises partenaires.
S.A.