Promotion de la culture/ 2è édition des « Émérites Baoulé d’Or » : Le Commissaire Général, Jules Konan KOUASSI donne le
« Quelle politique locale pour la régulation d’une ville artistique et culturelle solide ? ». Tel est le thème de la deuxième édition des Émérites Baoulé d’Or, qui se déroulera le 24 février 2024 dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro précisément à la Fondation Félix Houphouët Boigny .
L’information a été donnée, samedi 23 septembre 2023, à l’INSAAC, par le promoteur et Commissaire Général dudit événement, Jules Konan KOUASSI alias Konan le Parolier.
A l’en croire,, Émérites Baoulé d’Or est une cérémonie de distinction organisée à l’endroit du peuple Baoulé précisément les acteurs culturels et de développement qui « excellent au cours de l’année en hissant l’image du peuple Baoulé au stade d’Emerites », a-t-il dit
indiqué.
L’objectif est, selon lui, de promouvoir la culture et pérenniser les valeurs de la communauté Baoulé. « Aux Émérites Baoulé d’Or, nous œuvrons pour l’avancée de nos acteurs culturels et actualisons les artistes Baoulé », a-t-il poursuivi.
Et de donner les grandes articulations de cette deuxième édition à la laquelle plus de 20 000 personnes sont attendues.
Selon le commissaire Général, il y aura une phase de présélection des Émérites, du jury physique et du jury électronique qui est le « voting », l’ouverture du rideau, l’accueil des nominés sur le tapis rouge, des prestations artistiques, des jeux et concours, des tombolas, un dîner, des rencontres B to B et B to C.
Il y aura également des panels en présentiel, des conférences qui seront animées par des enseignants à l’INSAAC, des formations et des prix honorifiques qui seront décernés aux précurseurs de la culture Baoulé. Le peuple Agni est l’invité spécial de cette deuxième édition.
La particularité de cette édition est, aux dires du Commissaire Général, le lancement d’une compétition qui permettra aux artistes nominés à ne pas baisser les bras mais plutôt travailler davantage afin de porter le flambeau de la culture Baoulé.
Ce sont, au total, 300 nominés sur le plan national et 28 catégories ou lauréats.
Il a précisé que le Baoulé d’Or est une catégorie « qui concerne tout le monde. Que ce soient les journalistes, les acteurs culturels, les acteurs de cinéma, de la mode… Chaque lauréat sera accompagné par un chèque et un trophée », dira le Promoteur.
Non sans manquer de rappeler les conditions à remplir pour être nominé. Selon le Commissaire Général, il faut avoir une bonne réputation avec des témoignages à l’appui des actions menées pour les acteurs culturels et il faut avoir fait le palais de la culture pour les artistes.
Rendez-vous est donc pris pour le 24 février prochain pour la grande soirée des Émérites Baoulé d’Or.
S.A.