A sept mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, le débat sur la crédibilité de la commission électorale indépendante (CEI) devient de plus en plus bruyant dans le marigot politique ivoirien.
Après la suspension des travaux de l’arbitre électoral par le Parti démocratique de côte d’ivoire ( PDCI) et le Parti des peuples africains ( PPACI), c’est au tour du Front populaire Ivoirien de donner sa position vis-à-vis de la CEI.
Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue le vendredi 17 avril 2025, au siège de son parti, sis aux II Plateaux Vallon, AFFI N’GUESSAN, a exigé sans porter de gant la dissolution de l’actuelle CEI dirigée par monsieur Kuibiert car elle a échouée dans le travail qui lui a été confié, celui d’organiser l’élection présidentielle prochaine de manière transparente avec une liste électorale qui ne souffre d’aucune irrégularité.
Or, selon le président AFFI N’GUESSAN la liste électorale est truffée d’irrégularités qui pourraient entacher la sincérité de l’élection présidentielle future.
Il a dénoncé l’inscription irrégulière de 6.000.000 ( six millions) d’ivoiriens, de plus de 200.000(deux cent mille) doublons, des mères qui ont plus de 50 enfants et des enfants plus âgés que leurs parents.
Face à se réquisitoire alarmant fait à la CEI, le FPI et son président décident que:<< La CEI actuelle dirigée par M. Kuibiert a échoué. Et qu’en conséquence M.Kuibiert et l’ensemble des membres de la CEI doivent en tirer les conséquences et démissionner pour qu’une nouvelle CEI soit en mise en place>>.
Et pour la réussite de cette exigence : << le FPI se donnera tous les moyens démocratiques pour qu’une nouvelle CEI soit mise en place.Parce que celle-là a perdu totalement notre confiance. Celle-là s’est engagée dans une bataille contre l’opposition politique>>,a dit Affi N’Guessan.
Sur le profil d’un nouveau dirigeant à la tête de la CEI, Affi souhaite qu’il soit le contraire de M. Kuibiert qui selon le président du FPI fait preuve d’arrogance, d’incompétence et d’un comportement non consensuel.
Affi a précisé dans cette conférence de presse que l’action que mène l’opposition contre la CEI est de:<< contribuer à modernisé notre pays, à démocratiser notre pays et à lui donner des moyens d’une bonne gouvernance dans l’intérêt de nos compatriotes>>
C’est pourquoi il dénonce la diabolisation des partis de l’opposition par le président de la CEI au cours de sa dernière rencontre avec les hommes de Dieu.
Pour finir, le président du FPI a tenu à informer l’ensemble de la communauté nationale et internationale que lui et son parti participerons vaille que vaille à l’ élection présidentielle d’octobre 2025. Sans doute pour répondre au ministre Adjoumani qui au cours d’une conférence de presse affirmait que :<<L’opposition veut se servir de se prétexte pour tenter pour tenter de perturber le processus électoral en cours, et le cas échéant justifier leur probable refus d’aller à une élection qu’ils savent qu’ils n’ont aucune chance de gagner>>.
STÈVE GUEDE