Les femmes du ‘’CAUCUS des Femmes de Côte d’Ivoire pour la Paix’’ (CAUFEMCIP) entendent célébrer la paix avec une bonne dizaine de milliers de leurs sœurs de Côte d’Ivoire, samedi 11 Janvier 2025, au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan. Selon l’Honorable Mariam Traoré, Députée à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et présidente du Comité d’organisation de ce rassemblent, les femmes viendront de toutes les régions du pays et des 13 Communes du District Autonome d’Abidjan, de tous bords politiques, de toutes appartenances ethniques, de la société civile, de toutes confessions religieuses et de toutes les couches socio-professionnelles pour appeler à la prudence dans les discours, à la cohésion sociale et à la paix, en cette année d’élection présidentielle.
Au cours de la conférence de presse qu’elle a animée avant le 21 Décembre 2024, date initialement prévue pour ce rassemblement, l’Honorable Mariam Traoré a expliqué que ‘’la cérémonie de samedi est la célébration de la paix et de remerciements au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara’’, mais surtout la célébration de la paix et de la cohésion sociale.
C’est pourquoi bien avant l’organisation de cette journée, elle et ses camarades du mouvement ont fait le tour de plusieurs personnalités bien connues de l’échiquier politique ivoirien, dont Simone Ehivet Gbagbo. C’est pourquoi, ‘’Je voudrais dire merci à toutes les personnalités, qu’elles soient issues du pouvoir ou de l’opposition, qui nous ont reçues lors de nos différentes tournées’’, se veut-elle reconnaissante.
La cérémonie de ce samedi, à en croire la présidente du comité d’organisation, est de ‘’permettre aux femmes de l’intérieur du pays de communier avec leurs sœurs d’Abidjan afin qu’ensemble, nous lancions un message fort aux acteurs politiques. Pour dire que nous voulons la paix en Côte d’Ivoire, nous voulons que les élections de 2025 se déroulent dans la tranquillité, dans un climat de paix’’, explique-t-elle le sens de la mobilisation.
Placée sous le haut patronage du Médiateur de la République, Adama Toungara, et sous le parrainage d’Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, la cérémonie du ‘’CAUCUS des Femmes pour la Paix en Côte d’Ivoire’’, se veut une activité apolitique.
Laurent Nahounou