Élue nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire pour un mandat trisannuel, Maître Florence Loan-Messan a pris officiellement fonction, le mercredi 02 octobre 2024, au siège de cette institution (Abidjan-Cocody).
C’était au cours d’une importante cérémonie de passation de charges à laquelle ont pris le Conseiller spécial à la présidence de la République, Me Ahoussou Jeannot Kouadio, des ex-Bâtonniers ainsi que plusieurs avocats.
Me Ahoussou Jeannot Kouadio a salué la prise de fonction de sa filleule et remercié le Président de la République, Alassane Ouattara qui, sous son leadership, plusieurs femmes occupent les postes de haute responsabilité dans les institutions ivoiriennes. Il a également rappelé les valeurs qu’il a enseignées à sa filleule, à savoir l’intégrité morale, etc.
Dans sa brillante intervention, le Bâtonnier sortant, par ailleurs Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Justice Ivoirienne, Me Claude MENTENON, a donné le sens de cette cérémonie de passation de charges. « La signification d’une cérémonie de passation de charges, c’est assurer la continuité en espérant que mon successeur aille plus loin que moi pour le bonheur de notre communauté d’avocats », a-t-il souhaité.
Et d’ajouter : « Elle a la confiance et la voix de la tutelle pour réussir sa mission. Je pars rempli d’espoir parce que le témoin a été passé dans de bonnes mains », a assuré le Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Justice Ivoirienne, qui dirigé l’Ordre, successivement de 2003 à 2005, de 2007 à 2009 et de 2021 à 2024.
Il a également dressé le bilan de son dernier exercice et a félicité son successeur.
Pour sa part, Maître Florence LOAN-MESSAN, Bâtonnier entrant et a salué son prédécesseur pour le travail remarquable abattu afin de maintenir le prestige du métier d’avocat, la conformité des pratiques aux textes et la cohésion au sein de l’Ordre.
Elle a, ensuite, réaffirmé sa gratitude à ses confrères qui lui ont fait confiance pour l’exercice 2024-2027.
Le nouveau Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire est revenue sur les axes majeurs de sa promesse de gouvernance résumés dans le signe Voir Loin, Agir Ensemble. Ainsi s’est-elle engagée à faire rayonner le barreau d’Abidjan, à retrouver la place de l’Ordre au sein des institutions et des espaces juridiques, à assurer le respect et la défense du périmètre des activités des Avocats, à assurer la compétitivité des Avocats et la performance du cabinet d’Avocat, à faire vivre la solidarité et la confraternité et à réaliser de façon intégrale son programme.
Pour y parvenir, elle a invité l’ensemble des Avocats à la soutenir dans son exercice d’intelligence collective et s’est dit disposée à apprendre de ses devanciers.
Notons que Maître Florence LOAN-MESSAN a réceptionné les documents officiels des mains de son Prédécesseur, Me Claude MENTENON au cours de cette belle cérémonie de passation de charges.
Élue au Dauphinat en juillet 2023, Me Florence LOAN-MESSAN est la première femme Bâtonnier à diriger l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire, une institution qui existe depuis 1959 et compte en son sein, environ 600 Avocats aux compétences et périmètres variés.
S.A.