MENA/ POINT PRESSE : LA DMOSS PLAIDE POUR L’EXTENSION DES ACTIVITÉS DE L’INITIATIVE ADOLESCENTS ET DÉVELOPPEMENT À TOUS LES LYCÉES ET COLLÈGES

Listen to this article

 

C’est dans sa salle de conférence que la Direction de la mutualité et des œuvres Sociales en milieu scolaire (DMOSS), à travers le service des grands fléaux, a tenu ce vendredi 03 janvier, un point presse, pour faire le bilan de la mise en œuvre des activités de l’initiative Adolescents et Développement(AdoDev) au sein des lycées et collèges des DRENA de Boundiali, Korhogo, Ferkessedougou,Man,Odiéné,Soubré,Danané, Touba, Abidjan 1,2et4,les enfants en situation de handicap (village SOS Aboisso,Orphelinat Grand Bassam et Bingerville).
Sehi Mathurin, coordonnateur programme VIH SIDA et autres fléaux en milieu scolaire, l’animateur de cette rencontre avec les journalistes a bien voulu de prime abord présenter l’Initiative Adolescents et Développement (AdoDev):
<< Lancée en 2021 par la section adolescents et jeunes de l’ UNICEF, l’Initiative Adolescent et Développement est une stratégie innovante de promotion de la santé des adolescents et jeunes. En effet, elle place l’adolescent ou le jeune au centre des activités de sensibilisation à travers les causeries de groupes organisées par les élèves éducateurs de pairs à l’endroit de leurs camarades au sein des établissements scolaires.Ces causeries abordent diverses thématiques, en autres, les IST et le VIH/ SIDA, les bonnes pratiques nutritionnelles, les méthodes contraceptives, l’hygiène menstruelle, l’estime de soi, les addictions(alcool et drogue), la santé mentale, les violences basées sur le genre, la prévention des congés scolaires anticipés et des grossesses précoces contractées en cours de scolarité etc…>>.
Après cette présentation de ce programme,M. Sehi Mathurin a fait le bilan des activités.
Au titre de l’année scolaire 2021-2022,cent dix(110) encadreurs de club de santé ont été formés sur les thématiques en lien avec la promotion de la santé des adolescents et jeunes scolarisés. Cinq cent quatre vingt dix (590) élèves éducateurs de pairs ont reçu des formations sur les mêmes thématiques. Cent douze ( 112) parents d’élèves ont vu leur compétence renforcées en matières de communication parents-enfant sur l’éducation à la santé et à la vie saine.
Pour l’année scolaire 2022-2023, soixante-quatre (64) encadreurs de club de santé, cinquante (50) Ladies coaches en planification familiale et en compétence de vie et cinquante (50) élèves en situation de handicap et orphelin ont subit une formation.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, 1125906 personnes dont 978351 élèves ont été sensibilisés.
Au titre du premier trimestre de l’année scolaire 2024-2025, les élèves éducateurs de pairs des clubs de santé ont sensibilisé207720 élèves. Quant aux parents éducateur de pairs,ils ont déjà touché 20070 parents d’élèves.
Avant de clore le point de presse M. Sehi a tenu dire merci au professeur YEO-TENENA Jean-Marie , M. le Directeur de la DMOSS pour son encadrement et conseils à la réussite de cette activité,à l’UNICEF et KOiCA pour leur appui financier et techniques. Il a aussi fait un plaidoyer pour que les activités de l’Initiative Adolescent et Développement s’étendent à tous les lycées et collèges de Côte d’Ivoire au vu de l’importance que revêtent les activités de sensibilisation et des résultats probants obtenus.
                                        Stève Guede
Education
Non classé