Litige foncier à Quatre-Croix(Anyama)/ Le DG de la société Arc-en-ciel, BENIE Aké Levy : « Nous sommes détentrices de tous les biens fonciers sur Quatre-Croix »

Listen to this article

 

Face aux agissements et protestations des résidents et l’association des acquéreurs du quartier « Quatre-Croix » d’Anyama(route d’Alépé), relayés récemment sur les réseaux sociaux, le Directeur Général de la S
société immobilière, « Arc-en-ciel », BENIE Aké Levy, est monté au créneau et a apporté des éclairages.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le samedi 1er février 2025, au siège de « Arc-en-ciel », sis à Cocody-Vallon.
Apportant des éclairages aux journalistes, M. BÉNIÉ Aké Levy a révélé qu’en 2010, la société Arc-en-ciel a rencontré la famille Yapo Adangbé Théophile pour la signature d’un contrat de lotissement de parcelle de 83 ha dont les bénéficiaires légitimes sont les ayants droits de feu Yapo Adangbé Théophile. Tous représentés par M. ADANGBÉ Kakou. Le contrat de lotissement a été signé entre les deux parties (la société Arc-en-ciel et la famille ADANGBÉ) le 03 août 2015, aux dires du Promoteur immobilier BENIE Aké Levy.
A la suite, un acte de vente a été signé devant le notaire, Me Ahobaut Besset Fulgence, entre les vrais propriétaires terriens de la famille ADANGBÉ et Arc-en-ciel pour un montant total de 1 500 000 000 FCFA pour 75 ha et pour 500 000 000  FCFA avec un titre foncier n°206 538 pour une superficie de 08 ha.
Le 12 avril 2018, un protocole d’accord de cession des consorts ADANGBÉ et de leur parcelle à Arc-en-ciel du Titre Foncier T.F 28 608 Bingerville/Anyama, a été signé devant le notaire. S’en est suivie la vente immobilière des consorts ADANGBÉ/ Arc-en-ciel SARL qui a eu lieu le 24 juin et le 10 décembre 2020.
Après toutes ces démarches, poursuit M. BENIE, un arrêté de concession définitive (ACD) a été délivré par le Ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme, le 21 janvier 2021. Les dépenses effectuées par Arc-en-ciel pour cette démarche sont estimées à plus de 250 000 000 FCFA.
A l’issue de l’obtention de l’ACD par Arc-en-ciel, explique le Promoteur immobilier, une ordonnance de déguerpissement a été signifiée aux résidents illégaux.
Malgré cette ordonnance de déguerpissement, dit-il, les occupants illégaux continuent de construire des maisons sur le site.
Face aux agissements des résidents illégaux, du Chef de village de Quatre Croix, Hamond Siméon, et autres, Arc-en-ciel demande aux autorités compétentes de lui donner les moyens afin d’exécuter cette décision de démolition. « Nous sommes détenteurs de tous les biens fonciers sur Quatre-Croix et nous demandons aux autorités compétentes de nous aider à prendre possession de nos terrains », a réclamé le Patron de la Société Immobilière Arc-en-ciel, appelant au respect de la loi.
A l’en croire, Arc-en-ciel ne sera pas « la première ni la dernière société à démolir des maisons », a-t-il martelé.
Il a également saisi cette occasion pour dénoncer la complicité entre le sous-préfet d’Anyama et les occupants illégaux, des réquisitions de véhicules et des agressions subies par les agents de la société »Arc-en-ciel SARL » sur le site en décembre dernier lors d’une opération de déguerpissement.
Notons que tous les documents administratifs légaux ont été présentés aux journalistes par le Directeur Général BÉNIÉ Aké Levy à l’occasion de cette  rencontre, qui a permis à la société immobilière Arc-en-ciel SARL d’apporter plus d’éclaircissement et d’assurance sur ce litige foncier qui dure depuis des années.
S.A.
Société
Non classé