Le premier ministre Hamed Bakayoko inaugure les tours A et B de la cité administrative après réhabilitation

Listen to this article
Le Premier Ministre, Hamed Bakayoko a procédé, ce jeudi 15 octobre 2020 au plateau, à l’inauguration des tours A et B ( de la cité administrative) après réhabilitation. 
D’une durée de 25 mois et d’un coût global d’environ 79 milliards de nos Francs, les travaux de réhabilitation, confiés à l’entreprise PFO, ont consisté en la démolition des équipements intérieurs et en la mise à nu complète des deux tours, à leur désamiantage, à une mise aux normes  selon la réglementation des IGH( Immeubles  de Grandes Hauteurs). 
 
La réhabilitation des deux tours a permis de disposer de 19.000 m2 de locaux techniques, de 6.000 m2 de circulations, de loger huit( 08) cabinets ministériels et deux (02) secrétariats d’État à la tour A. Cette réhabilitation a également permis de disposer de 10 ascenseurs neufs moins énergivores, plus respectueux de l’environnement, de créer 550 emplois directs et 1.200 emplois indirects pendant les travaux.
 
Le Premier Ministre, Hamed Bakayoko a, dans son intervention, félicité l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État de ces tours pour leur patience et exprimé sa satisfaction d’avoir mis fin au calvaire des travailleurs.
A l’en croire, la réhabilitation de ces deux tours offrira de meilleures conditions de travail aux travailleurs.
 Le Chef du Gouvernement, Hamed Bakayoko a également conseillé les travailleurs d’en prendre soin. 
 
Le Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a, pour sa part, rassuré le Premier Ministre de prendre soin des deux bâtis. 
Aussi a-t-il plaidé auprès du Chef du Gouvernement, Hamed Bakayoko pour la réhabilitation des autres tours( C, E et D) afin d’offrir aux occupants et usagers un niveau de confort et de sécurité similaire à celui des tours A et B. 
<< Le programme prévisionnel prévoit les réhabilitations successives des tours C,E et D. Cela nécessitera la  réhabilitation de l’immeuble SEBROKO pour servir de locaux relais à tous les occupants à délocaliser >> a affirmé Bruno Koné. Et d’ajouter que, dans la continuité de la vision qui a inspiré la construction des cinq(05) tours de la CITAD ( Cité Administrative), le Gouvernement a entrepris la construction de la tour F dont les travaux ont déjà démarré. Cette nouvelle tour est un ITGH( Immeuble de Très Grande Hauteur) de 64 étages qui culminera 283 mètres de hauteur. 
 
Notons que la réhabilitation de la CITAD et la construction de la tour F s’inscrivent dans un vaste programme de projets structurants dont la réalisation permettra de résorber significativement le déficit-sans cesse croissant- de bureaux administratifs et d’offrir un cadre de travail sain et décent aux usagers de l’administration publique ivoirienne. 
 
Pour rappel, les tours de la Cité Administrative ont été successivement mises en exploitation en 1978( tours A et B, avec 19 niveaux chacune), en 1982( tour D, avec 33 niveaux), en 1983 (tour E, avec 27 niveaux) et en 1985 ( tour C, avec 27 niveaux). Classées dans la catégorie des immeubles à grande hauteur ( IGH) et dans la catégorie des établissements recevant du public ( ERP), les tours de la Cité Administrative abritent aujourd’hui 22 cabinets ministériels, 10.000 fonctionnaires et agents de l’État. 
 
 
 
 
Sunday Alain
 
 
 
Non classé