En prélude à la première édition d’Africadevsec Forum, prévu du 23 au 24 octobre prochain à l’hôtel Palm club d’Abidjan-Cocody, le Commissariat général a organisé, le vendredi 20 septembre 2024, à Cocody, un Aperodev dudit forum à laquelle plusieurs acteurs du numérique et de passionnés du digital ont pris part.
Placé sous le sceau, « La contribution des acteurs clés à la conception et au développement de plateformes numériques innovantes et fiables pour les Africains », Africadevsec est organisation regroupant des spécialistes IT et d’entrepreneurs numériques, dont l’objectif est de rassembler les acteurs de la technologie et du numérique afin de faire de la Côte d’Ivoire un hub d’entrepreneurs tech en Afrique francophone, a indiqué le Commissaire Général, Ouattara Mohamed.
Événement panafricain inédit dédié au numérique, Africadevsec forum, sera, selon le Commissaire Général, meublé par des conférences, des panels , des masters class, des ateliers, des tables rondes, l’organisation des Hackathons, des expositions, des stands des partenaires.
Il a précisé que l’accès forum et aux Hackathons sera gratuit. Toutefois, l’accès aux master class et ateliers est payant.
Aux dires du Commissaire Général, Africadevsec entend rassembler tous les acteurs (développeurs, experts en sécurité informatique, l’Etat, le secteur privé et les universitaires) pour mener des réflexions débouchant sur un cadre formel en vue de répondre aux différentes problématiques, a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « En matière d’innovation, nous allons travailler sur les nouvelles technologies et d’autres solutions de mobilité et les adapter aux Africains « , a-t-il affirmé.
Ouattara Mohamed a également indiqué la particularité de ce forum, est la capacité à développer des opérations concrètes. C’est pourquoi, il y aura à l’issue de ce forum, un livre blanc qui sera produit et une plateforme de I.learning ainsi que des webinars, a-t-il dit.
L’ingénieur en sécurité informatique a, par ailleurs, invité la jeunesse à s’approcher les technologies pour pouvoir l’utiliser de façon utile et à bon escient pour apporter du bien à la population.
Représentant le Ministre de la transition numérique et de la digitalisation, Coulibaly Kounandi Stéphane, a expliqué les raisons du soutien du ministère de la transition numérique aux initiatives portées par ces structures numériques. « Nous avons choisi de nous associer à cet événement parce que nous partageons les mêmes objectifs, qui sont de développer le numérique au sein de la population ivoirienne, des jeunes et des femmes, et de permettre la démocratisation de tout ce qui est digital et le développement technologique en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Précisant que le ministère apporte un soutien institutionnel à ces structures en participant à leurs événements et en fournissant une expertise technique selon les besoins.
Notons que 1000 participants sont attendus à ce prestigieux forum qui est placé sous le parrainage du ministre de la transition numérique et de la digitalisation.
S.A.