Le phénomène inhabituel survenu récemment sur les plages de la cité balnéaire, Grand-Bassam, avec la montée des vagues au niveau des plages a occasionné de nombreux dégâts matériels.
En effet, une semaine après cet « événement malheureux », nous nous sommes rendus sur les lieux pour constater ces dégâts.
De Azurety, en passant par l’hôtel Etoile du Sud, Warf Hôtel, La paillote, à l’embouchure, le constat est triste.
Destruction massive de matériels de travail, de restaurants, des constructions, des clôtures en béton, des paillottes, des tables, des chaises et même des hôtels emportés par la puissante montée des vagues. Des cocotiers déracinés. Des apatames et des hangars ravagés. Des barrières sous les eaux, etc. Pouvait-on observer et constater le long des plages.
Sous ce choc, M. Ouattara Alhassan, opérateur économique, par ailleurs PDG de Warf Hôtel raconte :« Le mardi 08 Août 2023, on s’est réveillé avec la montée des vagues de la mer d’une hauteur qui atteignait les 3,5 m. Tout était parti dans l’eau. Cela nous nous a vraiment peinés », a-t-il confié.
Et d’ajouter : « Mon collègue a perdu tout son hôtel en construction. A mon niveau, j’ai perdu toutes mes paillotes. J’ai des constructions au bord de la mer qui sont parties. J’ai une clôture en béton de plus de 20 m de long qui a été emportée par les vagues. Du coup, on n’a plus de plage aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Même son de cloche pour M. Yaogo Ousmane alias ONE WAY, Restaurateur, qui a vu ses matériels de travail emportés. « On a eu des apatames, des chaises, des barrières, des tables emportés. On a perdu au moins 70 m d’espace », a-t-il dit, avec désolation et tristesse.
A quelques mètres de là, c’est le même constat. M. NENE Bi, 2ème responsable de l’hôtel « La paillote » a affirmé que « même si n’y a pas eu de perte en vie humaine ; cependant, les dégâts matériels sont énormes « . <<On a perdu des plages, des hangars , un espace de 1700 m2. La grande piscine a été attaquée par des vagues. Quant à la petite piscine, elle a été complètement détruite. Sur 50 cocotiers que nous avions, il nous reste que 04 cocotiers>>, a-t-il confié.
S’inquiétant de cette situation alarmante, l’opérateur économique se demande, ce qui va se passer à la longue.
Face à la recrudescence de la marée et en vue de préserver des vies humaines , les autorités municipales de Grand-Bassam, ont, dans un Arrêté municipal datant du lundi 14 Août 2023, interdit l’accès aux plages de la commune de Grand-Bassam.
Si cette mesure permet d’éviter des noyades et la sécurité des populations et usagers, toutefois, cela induit une perte énorme pour les opérateurs économiques de la ville historique, Grand-Bassam notamment ceux installés en bordure des plages.
Pour cela, les autorités compétentes et le Gouvernement doivent trouver des solutions idoines en vue d’endiguer ce phénomène inhabituel et trouver des mesures d’accompagnement pour les opérateurs économiques (hôteliers, restaurateurs, etc) installés en bordure des plages.
S.A.