La quatrième édition de la cérémonie du prestigieux prix « Sanogo Bassirima », récompensant les meilleurs Directeurs des Affaires Financières(DAF) des ministères, s’est déroulée le vendredi 27 décembre 2024, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Pour cette édition 2023, le super Prix récompensant la performance exceptionnelle en matière de gestion financière a été décerné à M. Doumbia Ibrahima, DAF du Ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle(classé 1er avec une moyenne de 18, 16/20) , suivi de M. Tehua Kouamé Adjoumani, DAF du Ministère de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique (deuxième avec une moyenne de 17,87/20). Quant au troisième Prix, il a été décerné à Mme AHOI Namadou Epse Kadio, DAF du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme qui a obtenu une moyenne de 17,81/20.
Cette année, a souligné M. Adopo Fiacre, membre du comité d’évaluation et Directeur des politiques et Synthèses budgétaires, le ministère des Finances et du Budget a bien voulu donner un Prix spécial d’encouragement aux DAF classés quatrième et cinquième, pour leur constance dans le quinté de tête.
Ainsi, M. Dao Aboudramane, DAF du Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a été classé 4è avec une moyenne de 17,60/20 et Mme Traoré Awa, DAF du Ministère des Transports, classée 5è.
M. Adopo Fiacre a également précisé que l’évaluation se fait désormais sur la base de 138 points, avec une pondération significative donnée à la qualité du suivi de la performance. « Nous avons renforcé la rigueur de la transparence dans l’évaluation afin de récompenser ceux qui parviennent à gérer efficacement les finances publiques et à mettre en œuvre les réformes de manière optimale », a-t-il dit.
Présidant la cérémonie, le Directeur de cabinet adjoint du Ministre des finances et du budget, Vassogbo BAMBA, a souligné l’importance de cette activité et rappelé que les Directeurs des Affaires Financières jouent un rôle crucial dans la coordination et la gestion des crédits budgétaires au sein de leurs ministères respectifs.
Poursuivant, il a précisé que cette initiative s’inscrit dans la dynamique plus large de la réforme visant à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion publique en Côte d’Ivoire.
Vassogbo BAMBA n’a pas manqué de féliciter les lauréats et de les exhorter à continuer sur le chemin de l’excellence.
A l’en croire, ils (les lauréats) constituent un réel motif de fierté et une invitation à devenir des DAF modèles et des agendas de référence. « C’est à ce titre que vous continuerez à mériter de la confiance du gouvernement ainsi que l’estime et le respect des usagers du service public », a-t-il conseillé, tout en encourageant les DAF qui n’ont pas pu être récompensés ce jour, à faire preuve d’abnégation au travail afin d’être distingués au cours des prochaines éditions.
Pour sa part, la porte-parole des récipiendaires, Mme AHOI Namadou Epse Kadio, a indiqué qu’au-delà de leur modeste contribution au sein de leurs ministères respectifs, cette distinction est le témoignage de la confiance dont ils jouissent auprès de leurs différentes hiérarchies dans l’exercice de leur mission quotidiennes.
Elle a, au nom de l’ensemble de ses collègues et particulièrement au nom des lauréats de cette édition, rassuré que cette distinction est un « motif supplémentaires pour eux, de poursuivre l’amélioration continue de la qualité de la gestion des finances publiques, de soutenir et de nous approprier les réformes de modernisation en cours et de promouvoir les valeurs de la transparence », a-t-elle déclaré.
S.A.