Formation des professeurs d’EPS, EP-Entrepreneuriat et EP: Le Ministre Paulin Claude Danho lance les épreuves des tests d’entrée à l’INJS 

Listen to this article

Le Ministre des sports, Paulin Claude Danho a procédé, ce jeudi 21 septembre 2023, à Marcory, au lancement officiel des épreuves des tests d’entrée à l’INJS (Institut National de la Jeunesse et des Sports).

Ce sont au total 9 266 candidats dont 5 629 en Professeur de collège, option EPS(Éducation Physique et Sportive), 2 773 en Éducation Permanente(EP) et 839 en Éducation Permanente-Entrepreneuriat qui prennent, du 18 au 29 septembre 2023, part aux tests d’entrée à l’INJS.
Pour cette année 2023, année de la jeunesse, décrétée par le Président de la République, inscrivant la jeunesse au cœur de son programme de développement, le Ministère des sports, conformément à cette vision a pris toutes les dispositions utiles pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de se présenter aux tests. L’année d’obtention du Baccalauréat a été revue à 5 ans en arrière (c’est-à-dire à partir du BAC 2018 et l’augmentation de l’âge, autorisé, est passé de 30 à 32 ans, a indiqué le Ministre des sports.
« Toutes ces dispositions permettent d’offrir plus d’opportunités aux jeunes pour cette année particulière. Et surtout, après avoir lancé 5 000 emplois dans les métiers de sport, il était important, pour nous, de compléter le dispositif en formant les jeunes à l’EPS, dans les métiers de l’entrepreneuriat et de l’éducation permanente », a indiqué Paulin Claude Danho, tout en encourageant les jeunes, qui ont décidé de saisir l’école de la première chance, à « prendre leur destin en main », a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, salué le Directeur Général de l’INJS, M. Habib SANOGO et l’ensemble de ses collaborateurs qui assurent une formation de grande qualité et les a exhortés « à persévérer, continuer dans ce sens ».
Non sans manquer d’inviter les candidats qui ont choisi le métier de sport à « donner le meilleur d’eux-mêmes ».
Pour sa part, le Directeur Général de l’INJS, Habib SANOGO a encouragé et rassuré les jeunes candidats à ces tests d’entrée dans l’institution dont il a en charge. « Tous ceux qui rentrent à l’INJS sont embauchés et l’emploi est garanti à la fonction publique », a rassuré le DG Habib SANOGO, les invitant à saisir ces opportunités que le Ministère des sports leur donne.
Les tests d’entrée à l’INJS, note-t-on, ont pour but de recruter les meilleurs candidats dont l’âge est compris entre 18 et 32 ans maximum et titulaires du Baccalauréat toutes séries pour les options EPS et EP et du BAC G1, G2, du BTS en Gestion Commerciale, Finance Comptabilité, Transport et Logistique, Ressources Humaines et Communication et Licence en Sciences de Gestion pour l’option EP-Entrepreneuriat. Les épreuves dudit concours comprennent la visite médicale, l’inscription, les épreuves écrites portant sur la Comptabilité, la Culture générale et les épreuves physiques portant sur la Gymnastique, l’athlétisme, le test navette de Luc Léger et les sports collectifs ( Football, Handball, Basketball, Rugby, etc).
Établissement public d’enseignement supérieur, créé en 1961, l’INJS a pour mission de former aux emplois du sport, de la jeunesse et du loisir.
S.A.