Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi a procédé, le jeudi 20 octobre 2022, à l’inauguration du lycée professionnel sectoriel(LPS) de formation aux métiers de l’Agro-industrie et de la Maintenance Industrielle de Yopougon, en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe BELLIARD, du Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Remy RIOUX et de plusieurs autorités municipales, administratives.
« Avec l’inauguration du lycée professionnel sectoriel de Yopougon, nous sommes au coeur des enjeux de la stratégie du développement du pays mêlant industrialisation, formation du capital humain, insertion de la jeunesse, accélération de notre dynamique de croissance que nous voulons toujours plus durable, verte et inclusive », a déclaré Patrick Achi.
Pour le Chef du gouvernement, la construction de ce lycée professionnel illustre la volonté claire du gouvernement de faire de la formation professionnelle, une réelle alternative à l’enseignement général.
« La formation professionnelle est une opportunité exceptionnelle et ce lycée incarne cette passerelle solide vers l’emploi durable ».
Le Premier Ministre a indiqué que la formation professionnelle est au centre des priorités de la Côte d’Ivoire qui aspire à la transformation structurelle de son économie. Cela nécessitera, selon lui, des ouvriers qualifiés, des techniciens de haut niveau tout autant que des ingénieurs.
Patrick Achi a également fait savoir que la Côte d’Ivoire qui est sur la voie de l’industrialisation affiche son ambition de remonter dans les chaînes de valeurs mondiales des productions agricoles. D’où l’importance des usines et des compétences bien formées.
Il a, par ailleurs, annoncé la construction et la réhabilitation de centres de formation à Daoukro, d’un nouveau lycée professionnel à Daloa et de 7 établissements de formation professionnelle d’un montant global de 146 milliards de FCFA.
D’une capacité d’accueil de 390 apprenants en formation initiale, le LPS de Yopougon, prépare, selon le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), KOFFI N’Guessan, aux diplômes du BTS conducteur de procédés en 2 ans, du BT conducteur en ligne en 3 ans, aux CAP conducteur de machines en 3 ans (pour la branche agro-industrielle) et aux diplômes de BTS Maintenance Industrielle en 2 ans et le BT Agent Maintenance en 3 ans (pour la branche Maintenance Industrielle).
En outre, le LPS contribuera aussi au développement de l’axe de l’Ecole de la 2è Chance(E2C), en accueillant les apprenants pour leur formation de spécialité, a indiqué le Ministre KOFFI N’Guessan.
Bâti sur espace de 3,6 ha, le LPS offre toutes les commodités pour assurer la formation. Son architecture comprend 02 halls de formation professionnelle, 01 hall d’exposition, 01 bloc pour l’administration, 01 bâtiment pour les laboratoires d’analyses, 03 bâtiments de 09 salles de classe, 01 bâtiment de 09 salles spécialisées , des terrains de sport, 01 cantine et une guérite.
Ouvert depuis l’année scolaire 2020-2021, l’établissement est construit et équipé dans le cadre de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France à travers le Contrat de Développement et de Désendettement (C2D), à hauteur de 8, 897 milliards de FCFA.
Il vise à assurer la formation initiale d’ouvriers, de techniciens et de techniciens supérieurs, la formation continue de travailleurs, des formations par apprentissage et/ ou par alternance dans les domaines de l’agro-industrie et de la maintenance industrielle.
S.A.