La troisième édition du DJEGUEYA FESTIVAL a été lancée, le mardi 15 avril 2025, à Abidjan-Cocody, par le Ministre-gouverneur Gaoussou TOURE.
C’était en présence de la Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Mme Solange Amichia et de plusieurs partenaires(Chambre de Commerce et d’industrie d’Abidjan, les Ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, etc).
Placée sous le sceau : « Investir dans le district du Denguélé », l’édition 2025 de DJEGUEYA FESTIVAL se tiendra du 25 au 27 avril prochain dans la ville d’Odiénné (Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire).
Organisé par le District Autonome du Denguélé, DJEGUEYA FESTIVAL a pour objectif principal de promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs prioritaires et le développement afin de stimuler le développement économique, social, sportif et culturel de la région.
Mieux, ce festival ambitionne de faire du District Autonome du Denguélé, un pôle d’attraction majeur pour les investissements en Côte d’Ivoire.
« Djégueya Festival est bien plus qu’un simple événement culturel ou économique. Il est l’expression d’une ambition, celle de bâtir un Denguélé fort, prospère, structuré et compétitif », a indiqué le Ministre-gouverneur, Gaoussou Touré.
Tout en rappelant les projets déjà amorcés dans le district. A savoir, des projets agricoles structurés, des unités de transformation installées, pour valoriser localement les matières premières, des infrastructures en cours de modernisation,etc.
L’ancien Ministre de la riziculture a, par ailleurs, exhorté les populations du Denguélé à l’union, la fraternité et à l’audace et à faire de cette région, un pôle de développement durable et intégré et l’un des plus grands « greniers céréaliers de toute la Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
Cette troisième édition sera meublée par des panels, des signatures d’accords, des expositions, des visites de terrain, des découvertes culturelles.
Pour sa part, Mme Touré Mariam, Coordinatrice du projet a annoncé les innovations de cette troisième édition. Il s’agit notamment du Forum Investir dans le District du Denguélé, un forum économique, d’une giga foire commerciale et artisanale, d’un espace santé qui permettra de faire le dépistage de la cataracte sur place et le don de sang.
Il y a également un tournoi de Maracana, un espace de Taekwondo, des danses patrimoniales, la prestation des artistes locaux, des humoristes, l’organisation des concours de théâtre ainsi qu’un grand défilé de mode.
La Ministre de la Femme, de la Famille et de l’enfant, par ailleurs Maire d’Odiénné, Nasséréba Touré, a, quant à elle, souligné que ce festival est une vitrine exceptionnelle du District du Denguélé. Il permet de mettre en avant « nos talents, de valoriser nos ressources et de préserver les valeurs de la région « , a-t-elle affirmé.
Puis d’ajouter : « DJEGUEYA FESTIVAL est un appel profond à notre identité culturelle. Il vient consolider nos racines « , a déclaré la Maire d’Odiénné.
Notons que plus de 100 mille festivaliers (investisseurs, décideurs politiques, acteurs économiques, etc) sont attendus à ce grand rendez-vous. La Turquie est le pays invité d’honneur pour apporter son savoir-faire en infrastructures et agro-industrie.
S.A.