Crise à la MATCA : le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan fait bloc derrière le Directeur Général par intérim

Listen to this article
Le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs d’Abidjan (CSTCA) a organisé, le lundi 21 avril 2025, à Treichville, une importante rencontre avec l’ensemble des sociétaires de la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA).
 La presse était conviée à cette importante réunion d’échanges et d’information la presse.
A cette occasion, les sociétaires ont réaffirmé leur soutien au Directeur Général par intérim de la MATCA, M. SERI Kanon Roger.
Dans son intervention, M. Bamba Mohamed, secrétaire général du CSTCA, a présenté le point central de cette rencontre. A savoir, la nomination d’un nouveau Directeur Général par intérim à la tête de la MATCA.
A l’en croire, depuis le 18 avril dernier, M. Seri Kanon Roger, Administrateur des services financiers, a été désigné pour assurer l’intérim à la direction de la mutuelle.
Ce dernier(le directeur général par intérim) a pour mission de remettre de l’ordre et de maintenir la dynamique de gestion au sein de l’institution. « Les choses vont bien, en dépit des spéculations », a-t-il déclaré avec assurance, avant d’inviter les sociétaires à « ne pas se laisser distraire par les rumeurs », a-t-il dit.
La parole a ensuite été donnée aux sociétaires, permettant un échange franc et direct avec les membres de la table de séance. Plusieurs préoccupations ont été soulevées, notamment sur la transparence, la gouvernance, et les perspectives de la mutuelle sous cette nouvelle direction. Mais au-delà des interrogations, des voix se sont également élevées pour exprimer leur soutien à l’équipe dirigeante.
Pour sa part, le Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahim, a salué la mobilisation des sociétaires autour des enjeux actuels de leur mutuelle.
Aussi a-t-il  appelé les journalistes à faire preuve de discernement, d’objectivité et d’esprit critique dans le traitement de l’information
Un climat d’unité et de confiance s’est dégagé de cette rencontre, au grand plaisir de M. Diaby Ibrahim, qui s’est félicité du sens de responsabilité et de solidarité manifesté par les acteurs du secteur. « Ce soutien unanime est un signe fort pour l’avenir de la MATCA », a-t-il souligné.
Cette rencontre marque un tournant important dans la volonté des sociétaires de renforcer leur mutuelle et de participer activement à sa gouvernance.
Pour rappel, l’ex Directeur Général de la MATCA, M. GUEDOU Elie Ousmane a été arrêté la semaine dernière pour malversations financières et fraude sur la nationalité.
S.A.
Non classé