Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme(MCLU) a organisé, le lundi 20 janvier 2025, à Abidjan-Cocody, son traditionnel déjeuner de presse annuel autour du thème : « Bilan et actions menées en 2024 et perspectives pour 2025 ».
A cette occasion, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a évoqué les solutions du gouvernement concernant les quartiers précaires.
Il s’agit, d’abord, du Projet d’Aménagement des Quartiers Restructurés d’Abidjan (PAQRA) qui vise à intégrer progressivement 5 quartiers préalablement restructurés, présentant un aspect précaire, sous-équipés et soumis à l’insécurité foncière.
Selon le Ministre Bruno Nabagné Koné, ce projet permettra de renforcer les équipements, notamment en infrastructures sociales de base et assainissement, pour améliorer les conditions de vie des résidents.
Les études détaillées pour chacun de ces cinq quartiers pilotes que sont Grand Campement, Divo 1 & 2, et Akromiabla (à Koumassi), Gesco (à Yopougon), PK18 (à Abobo), ont été achevées. Le financement obtenu pour cette opération évalué à 32,8 milliards de FCFA, a été obtenu, a fait savoir Bruno Nabagné Koné.
Puis d’ajouter que des mesures seront prises pour « favoriser l’accès à la propriété foncière ».
Ensuite, le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU) a été évoqué par le ministre Bruno Nabagné Koné. Dans la cadre de ce projet, un financement a été obtenu pour réaliser une étude sur le profilage des quartiers précaires du District Autonome d’Abidjan. ‘’Cette étude, qui est en cours, vise à inventorier les quartiers précaires, et proposer des solutions appropriées à chaque type de quartier précaire identifié. Le diagnostic de cette étude a été restitué en mai 2024″, a expliqué le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
La réponse apportée aux quartiers précaires s’étend à l’intérieur du pays. Ainsi, les études de faisabilité du projet d’Aménagement du Quartier Bardot de San-Pedro (AQABA) ont été lancés en septembre 2024 pour une durée de 10 mois.
Pour rappel, une étude sur le profilage des quartiers précaires du District d’Abidjan a permis de faire un diagnostic de la situation de ces quartiers et d’actualiser les informations sur ces quartiers dans la base du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU).
Cette étude a permis d’identifier environ 200 quartiers précaires dans le District Autonome d’Abidjan, qui représentent une superficie de plus de 8 000 ha, soit près de 17% de la surface urbanisée. Ces quartiers abritent plus de 1,9 millions de personnes et plus de 500 000 ménages.
Aux dires du Ministre du Bruno Nabagné Koné, 38% des quartiers précaires sont impactés par les risques et les servitudes. Ce sont 131 000 constructions qui sont impactées dont 59 000 par les pentes de plus de 15% et 55 500 par l’Aérocité, un projet d’aménagement et de développement d’une ville nouvelle autour de l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny.
S.A.