Célébrer des femmes et des hommes d’impact qui contribuent à l’émergence du continent Africain et reflètent la beauté intérieure et extérieure des hommes et femmes de paix et développer la solidarité féminine.
Tel est l’objectif de la Conférence Internationale de la Beauté, du bien-être et du Leadership des hommes et des femmes (CIBEL), organisée par WOMAN MAGAZINE.
La quatrième édition de cet événement international majeur s’est tenue, le vendredi 1er novembre 2024, à Abidjan-Cocody, autour de la thématique, « Femmes d’Afrique : Élégance, Puissance, Renaissance. Les secrets pour cultiver la beauté intérieure et extérieure ».
A cette occasion, près d’une vingtaine de femmes et hommes d’impact ont été honorés.
Il s’agit, entre autres, du Fondateur et Président du Conseil d’administration de ETIMBI FAMILY FOUNDATION, ETIMBI GILBERT, qui a reçu le Grand Prix Honoris CAUSA pour avoir consacré sa vie à améliorer les conditions de vie des communautés les plus vulnérables en Afrique voire dans le monde entier.
Ambassadeur pour la paix et la lutte contre les souffrances en Afrique, ETIMBI GILBERT, a dédié son Prix à toutes les populations et familles défavorisées en Afrique et dans le monde entier et a salué l’initiative de l’organisatrice.
Aussi se dit-il disposé à toujours soutenir les familles défavorisées partout.
Mme Fatima Solange Mabri, Présidente de la Fondation Solidarité Pour Tous, Mme Édith Marlyse ADJANOHOUN, Coach certifiée originaire du Bénin, Mme Catherine Samba Panza, première femme Chef d’Etat de la République Centrafricaine de 2014 à 2016, M. Alain Toussaint, Communicant politique et des affaires publiques et M. Yves de MBELLA, Journaliste et producteur radio et télé, ont tous été distingués.
Outre ces Prix décernés à ces bâtisseurs, les Prix de la Jeune Génération, du Leadership, de l’innovation, de l’excellence et le trophée d’honneur, ont été également décernés.
A l’issue de cette conférence, Mme Sandra Peniel, Directrice des Relations Internationales et Présidente du CIBEL, a laissé un important message aux femmes. « Nous (les femmes) devons être solidaires. On doit s’aimer et se soutenir », a-t-elle dit, tout en invitant les jeunes filles à travailler, persévérer et entreprendre afin de « créer des richesses ».
Elle a également saisi cette occasion pour présenter certains cas sociaux aux autorités en vue de susciter des soutiens.
Notons que cette conférence a été marquée des actions sociales, des dons et des témoignages époustouflants de certaines femmes en situation de précarité.
Pour rappel, la troisième édition du CIBEL s’est tenue en Afrique du Sud en 2023.
Depuis plusieurs années, la Fondation PENIEL soutient les familles défavorisées. Elle intervient dans les domaines de l’autonomisation de la femme, de la lutte contre les VBG (Violences Basées sur le Genre), du leadership féminin, de la protection de la Petite Enfance, etc.
Sunday Alain