Sa Majesté Nanan N’Gaza IV, Chef de tribus de Bongouanou (région du Moronou), a animé, le samedi 22 mars 2025, à Abidjan-Cocody, un point de presse relatif au choix du Chef de Tribu en pays Agni-Essandanin et au lancement du magazine « Le Trône » dédié aux Rois et Chefs traditionnels d’Afrique.
Sur le premier volet de cette importante rencontre qui a enregistré la présence des Reines-mères, de la famille Ehuibossofouai, des Chefs, Nanan N’Gaza IV a, d’abord, dénoncé l’attitude d’un membre de la famille Ehuibossofouai qui s’était auto-proclamé Chef de la tribu Essandanin de Bongouanou, lors de la fête du trône à Bongouanou, en février 2019.
Alors que la Loi N°2014-428 du 14 juillet 2014, stipule en son article 3 que « Les Chefs de village, Chefs de tribus, Chefs de Canton, Chefs de Provinces et Rois sont désignés suivant les us et coutumes dont ils relèvent ; ils exercent leur autorité sur au moins un village », a rappelé Nanan N’Gaza IV.
Avant d’ajouter que « le choix de la Tribu en pays Agni-Essandanin obéit à ses us et coutumes fondés sur un ordre successoral préétabli par les ancêtres selon le principe de droit d’aînesse matrilinéaire des Reines-mères.
Fondamentalement la famille Ehuibossofouai comprend quatre Reines-mères affiliées à quatre branches (N’GAZA I, N’GAZA II, N’GAZA III et N’GAZA IV) qui montent à tour de rôle sur le Trône, sans conflit, depuis trois siècles. Le système fonctionne grâce à deux importants organes : l’organe Exécutif et l’organe Consultatif. Conformément à la coutume, l’Exécutif, seul détenteur du pouvoir décisionnel, décide et informe les membres de l’Organe Consulatif avant d’aviser le grand public pour procéder unanimement aux cérémonies d’intronisation. Une fois prise, la décision devient irrévocable et le Chefs demeure à vie », a expliqué Nanan N’Gaza IV, qui a appelé ses collègues Chefs de tribus de la région du Moronou à la paix et au respect des us et coutumes.
Aussi a-t-il saisi cette occasion pour lancer le Magazine « Le Trône », une revue apolitique des Rois et Chefs traditionnels d’Afrique. « Cette revue se veut une revue de conseils, de prise de conscience. Elle a pour mission de relater les faits relatifs aux us et coutumes en Côte d’Ivoire ou les principes de vie d’autres groupes ethniques », a indiqué Sa majesté Nanan N’Gaza IV.
A l’en croire, l’avantage de ce magazine est de parler des exemples de réconciliation et de paix dans certaines régions de la Côte d’Ivoire qui doivent être suivis.
C’est un creuset où tous les Chefs devraient communiquer, car la paix se fonde sur le respect des principes, des conventions, des us et coutumes ainsi que des lois qui réagissent la société, a fait savoir l’ambassadeur de paix OIRP-ONU.
Intronisé depuis avril 2002, à l’unanimité des membres de la famille Ehuibossofouai et tous les Chefs de village, Nanan N’Gaza IV exerce la fonction de Chefs de tribus Essandanin, conformément aux us et coutumes Agni.
Sunday Alain