Architecture et renouvellement urbain  au menu de la dixième édition du Salon  de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat 2025)

Listen to this article

 

La deuxième édition du Salon de l’Architecture et du bâtiment (ARCHIBAT ) se tiendra du 08 au 12 avril 2025 au parc des expositions sis à Port Bouët-Abidjan, sous le thème « Architecture et renouvellement urbain ». 
L’information a été donnée par Ismaël Boga N’Guessan, Commissaire Général du Archibat et Joseph Amon, Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI).
C’était au cours d’une cérémonie de lancement qui a eu lieu, le mardi 29 octobre 2024, dans les locaux de l’OACI sis à Cocody(Abidjan).
Organisé par l’agence Axes Communication(créée en 2001), le Salon de l’Architecture et du Bâtiment est une plateforme de dialogue entre les acteurs de l’architecture et du Bâtiment. Il est considéré comme le plus grand salon de l’Afrique subsaharienne dédiée à l’architecture et au Bâtiment, a indiqué le Commissaire Général Ismaël Boga N’Guessan.
A l’en croire, Archibat 2025 innove avec la création d’un pavillon international qui va abriter environ 150 expositions venant de plusieurs pays.
En terme d’animations, a-t-il poursuivi, plusieurs activités sont prévues : un forum économique présentant des opportunités d’affaires dans le secteur du BTP en Côte d’Ivoire, des journées professionnelles, des concours de meilleur artisan et du plus beau stand, des conférences, des cocktails B to B, Archibat Academy, le collector spécial dixième édition.
Au cours de cette deuxième édition, de nombreux architectes viendront de la sous-région voire au-delà, pour venir découvrir la Côte d’Ivoire et voir notre savoir-faire, a annoncé le Président de l’OACI, Joseph Amon. « Nous voulons organiser une dixième édition au-dessus de toutes les neuf premières. Car le salon dépasse nos frontières. Le thème nécessite des réflexions en profondeur et nous allons avoir plusieurs panels, des séances de B to B avec des architectes », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Directeur Général de la construction et de l’urbanisme, M. Messou, a réitéré l’engagement du ministère aux côtés des architectes dans l’organisation de cet important événement. Mais également la place centrale qu’occupe cette coopération dans la politique ivoirienne du cadre bâti et de l’urbanisme.
Il a, toutefois , relevé que le déficit voire l’absence d’architectes à l’intérieur du pays, constitue un frein à l’application de plusieurs normes en matière de construction, notamment l’obligation faite au maître d’ouvrage  de recourir à un architecte.
Le représentant du ministre Bruno Koné s’est également réjoui de l’existence de l’Ecole d’Architecture d’Abidjan(EAA) et des experts qui en sortiront.
Initié depuis 2007, le Salon de l’Architecture et du Bâtiment, considéré comme un évènement majeur de l’Afrique de l’Ouest, a pour objectif de mobiliser les acteurs du secteur de l’architecture et de l’urbanisme autour du renouvellement urbain en mettant en avant le rôle de l’architecture dans la transformation des villes ivoiriennes.
S.A.