« Affaire radiation de Thiam sur la LEP »/ Le Ministère de la justice tranche : « Tidjane Thiam n’est pas apatride, car il est, indiscutablement ivoirien « 

Listen to this article
Le ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme par l’intermédiaire de son Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP), Augustin Kouamé a déclaré, ce lundi 28 avril 2025, lors  d’une conférence de presse,  tenue au Tribunal de Première Instance d’Abidjan que le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, » n’est pas apatride, car il est, indiscutablement, Ivoirien ».
Cette rencontre avec la presse du magistrat Hors Hiérarchie, Augustin Kouamé fait suite à la décision rendue, le mardi 22 avril 2025, par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, dans le cadre du contentieux électoral, retirant M. Thiam de la liste électorale.
Aux dires du Directeur des Affaires Civiles et Pénales, Tidjane Thiam  »n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne », a-t-il précisé à l’issue d’un long développement du dit code, autour de l’attribution et la perte de la nationalité Ivoirienne d’origine.
 »(…), certes, par sa naturalisation en mars 1987, il était devenu Français et qu’il s’est libéré de son allégeance française depuis le 19 mars 2025. Par cette libération de son allégeance à un pays étranger, M. Thiam qui était ivoirien par sa naissance, par le droit du sang, retrouve automatiquement sa nationalité ivoirienne qu’il avait volontairement mise en hibernation, en dormance », a expliqué Augustin Kouamé.
Selon lui,  »de même qu’il a perdu sa nationalité ivoirienne d’origine de façon automatique par l’effet de l’acquisition de la nationalité française, de même, dans le respect du parallélisme des formes, il recouvre sa nationalité ivoirienne automatiquement, sans formalité et ce, depuis sa libération de son allégeance française le 19 mars 2025 », a-t-il indiqué.
Dès lors,  « l’argument tendant à soutenir qu’il doit se faire délivrer un décret de réintégration avant de recouvrer sa nationalité ivoirienne, est dénué de pertinence en ce que M. Thiam est ivoirien par attribution et non par acquisition », a-t-il poursuivi.
Et d’insister : « Il en est ainsi parce que sa naturalisation n’a pas eu pour effet d’abolir sa filiation, de sorte que sa filiation demeurant, il recouvre d’office sa nationalité ivoirienne d’origine attribuée dès sa naissance ».
Pour rappel, le Président Tidjane Thiam avait été officiellement libéré de sa nationalité française le 19 mars dernier. Quelques semaines plus tard,  la Commission Électorale Indépendante ( CEI) validait sa candidature à la présidentielle, rejetant les recours visant à le radier sur la liste électorale provisoire(LEP).
S.A.
Non classé