« Transports et infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration régionale ». Tel est le thème principal de la 6è édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) qui a ouvert ses portes, lundi, dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.
« Cet important rendez-vous des acteurs du monde des transports a pour objectif de faire l’état des lieux de ce secteur et relever les nouveaux défis en vue de le redynamiser », a indiqué le Ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, Représentant le Premier Ministre, à l’ouverture du FISAT 2022.
Ce forum doit, selon le Ministre des Transports, permettre de projeter, de voir ce qui a été fait, pour que le secteur des transports soit encore plus efficace.
Non sans oublier de souligner l’impact de la covid-19 sur le secteur.
« Vivement à l’issue des réflexions qui seront menées tout au long de ce forum, que des orientations claires et prises, soient dégagées pour un nouveau départ. En effet, personne n’ignore que la pandémie à covid-19 et la récente crise en Ukraine ont fortement impacté le secteur »a-t-il relevé, ajoutant que « ce forum nous donne l’occasion de nous concerter avec les acteurs de différents pays à l’effet de nous aider à mieux rebondir ensemble en tant qu’Africains à ces différentes crises ».
Pour sa part, la Commissaire Générale et Directrice Générale de Afrika Transtour, Mme Magnatié BAMBA, a indiqué que le FISAT est un cadre d’échanges et de promotions mis à la disposition des acteurs institutionnels et du secteur privé, pour interagir et trouver des solutions pérennes aux grands enjeux liés à la bonne marche du transport, de la logistique et des infrastructures.
Mieux, il s’agit, aux dires de la Directrice Générale de Afrika Transtour, de participer à l’essor du transport, de la logistique et des infrastructures en Afrique et de favoriser une véritable intégration sous-régionale de ces secteurs.
Aussi a-t-elle souligné qu’il faut faire, aujourd’hui, preuve d’engagement, de professionnalisme, de résilience, de créativité et d’agilité, avec « la crise à covid-19 qui a mis le monde à genoux et éprouvé toutes les économies mondiales »a-t-elle affirmé.
Ce FISAT 2022 qui se tient du 04 au 06 juillet sera meublée par des panels et des sessions de haut niveau portant sur des thèmes très édifiants, des rendez-vous B to B, des expositions. Trente (30) pays y prennent part.
Notons que la France, la Chine et le Maroc sont les pays invités d’honneur.
Organisé par la structure Afrika Transtour, en partenariat avec le Ministère ivoirien des transports, le FISAT sera sanctionné par la remise d’un Prix dénommé « Prix Spécial Amadou Gon Coulibaly pour l’innovation dans les transports et les infrastructures ». Un dîner gala mettra fin à ce prestigieux événement qui réunit l’ensemble des acteurs essentiels du transport.
S.A.