L’union des Femmes de la Direction Générale des Impôts (UFDGI), en collaboration avec l’Association des Femmes Médecins de Côte d’Ivoire (AFMCI) a organisé, le vendredi 25 octobre 2024, la deuxième édition d’octobre rose, au Siège de la Mutuelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (MADGI)(Cocody)
Lors de cette journée dédiée à la sensibilisation et au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, Mme Loukou Mariette, Présidente de L’UFDGI a, dans sa brillante intervention, indiqué que » le cancer est une maladie qui touche des millions de femmes. Chaque cas est une vie bouleversée et une famille touchée », a-t-elle affirmé.
Cette cérémonie est, selon elle, l’occasion de « nous unir et de nous réaffirmer dans la lutte contre cette maladie car ensemble nous sommes plus forts « , a-t-elle soutenu.
Pour sa part, Mme Aimé Aka Sandrine Présidente de l’AFMCI, a souligné l’objectif de cette deuxième édition d’octobre rose, qui est de sensibiliser la population sur le cancer du sein et du col de l’utérus.
Aussi a-t-elle invité les femmes à faire le dépistage car, le cancer de sein est « une maladie dangereuse voire mortelle. Donc pour être totalement guérie, il faut faire le dépistage le plus tôt possible », a-t-elle exhorté .
Elle n’a pas manqué d’évoquer quelques facteurs de risques. A savoir , l’utilisation des produits, la menstruation précoce, la ménopause tardive, etc »
Venu apporter son soutien aux femmes, M. Karim Ouattara, Directeur Général adjoint de la Lonaci, par ailleurs Parrain de cette 2ème édition, a encouragé les organisatrices et invité les hommes à rester aux côtés des femmes en les soutenant. » La journée d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation du cancer de sein et du col de l’utérus. Je suis là pour soutenir les femmes mais également montrer aux hommes que leur place est de soutenir ces dames, nos mamans », a-t-il affirmé.
Avant de lancer un appel aux femmes : « A nos mamans je voudrais leur dire que l’une des premières causes de la mortalité du cancer est le dépistage tardive. Et ce qui justifie le dépistage tardive est la peur. Donc, j’invite nos sœurs, nos femmes et nos mamans à se faire dépister », a-t-il dit, tout en remerciant l’UFDGI et l’AFMCI pour leur engagement et leur dévouement dans la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus.
Cette belle journée, note-t-on, a été marquée par des séances de dépistage et des conférences très édifiantes animées par des spécialistes sur le cancer du sein et du col de l’utérus.
S.A