3è promotion des administrateurs de l’INAD-CI : 15 diplômés reçoivent leurs certificats du programme de Certification des Administrateurs de Sociétés (CAS) de l’UEMOA

Listen to this article
Quinze (15) administrateurs de la troisième promotion de l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) ont été certifiés CAS de l’espace UEMOA, au cours de la cérémonie de clôture du CAS UEMOA qui s’est tenue, le jeudi 30 janvier 2025, à Abidjan-Plateau. 
Représentant le Vice-président de la République, Emmanuel AHOUTOU, a invité les récipiendaires à incarner des valeurs d’excellence, d’équité constante et à être des garants d’une gouvernance exemplaire. « Vous devez, en toute circonstance, veiller à lutter contre la corruption et les dérives et à œuvrer à l’amélioration continue des performances de l’entreprise », a-t-il recommandé.
Puis d’ajouter : »Il vous appartient désormais à mettre en place des stratégies constructives, à renforcer la compétitivité de nos entreprises et à favoriser leur croissance en vue d’assurer leur pérennité « , a déclaré le Directeur de cabinet du Vice-président de la République.
Pour sa part, le parrain de la promotion, par ailleurs Ministre de la communication et des médias, Amadou Coulibaly, a exhorté ses filleuls à être des « sanctuaires de la bonne gouvernance », en mettant un point d’honneur à la transparence et à la lutte contre la corruption. « Vous devez être des remparts contre ces fléaux. Désormais outillés, vous pouvez pleinement contribuer au développement de notre économie », a-t-il affirmé.
Assurant qu’il suivrait de près le parcours de ses filleuls dans la gestion des affaires publiques.
Quant à elle, la Présidente de l’INAD-CI, Mme Viviane ZUNON-KIPRE, a invité les administrateurs à optimiser leur présence au sein des conseils d’administration, à œuvrer à la pérennité des entreprises et à contribuer, par leurs compétences, à la consolidation de la performance des organisations.
Elle a également exhorté à « continuer sur la voie de l’excellence, à être les architectes d’une gouvernance d’entreprise plus efficace, plus juste, et résolument tournée vers l’avenir.
La Première responsable de l’INAD-CI n’a pas manqué de réaffirmer son engagement total à fournir aux administrateurs de la Côte d’Ivoire et de l’espace UEMOA, des formations d’une « qualité irréprochable », animées par des experts alliant excellence académique et expertise professionnelle.
Bien avant, la Porte-parole des récipiendaires, Mme Georgina CODO ADJA, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui les ont accompagnés tout au long de leur formation. « Nous, diplômés de cette cohorte de l’INAD-CI, sommes pleinement conscients des enjeux de la gouvernance. Nous représentons un vivier de compétences à la disposition des entreprises. Utilisez-nous! », a-t-elle dit, tout en exhortant ses camarades à être « exemplaires, des leaders responsables et à utiliser leur pouvoir avec sagesse « .
Notons que cette belle cérémonie a été marquée par la passation de flambeau à la nouvelle promotion, la remise de certificats aux administrateurs ainsi que la remise d’un présent au représentant du vice-président de la République, Emmanuel AHOUTOU.
Créée le 09 avril 2013, l’INAD-CI, association à but non lucratif, est l’organe de référence spécialisé dans la professionnalisation du métier d’administrateur.
Elle a, depuis sa création, formé 483 administrateurs de sociétés publiques formés, dont 40 femmes (CASP), 50 Directeurs Généraux certifiés au  « Public Executive Certificate »(PEC), dont 08 femmes, 51 administrateurs et organisations de l’espace UEMOA.
S.A.
Non classé