2ème édition du Forum international de l’économie circulaire : les problématiques de lutte contre le désordre urbain et de villes durables au menu des échanges 

Listen to this article
Le Représentant du premier ministre et  Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, a procédé, le mardi 15 octobre 2024, à l’ouverture de la deuxième édition du Forum international de l’économie circulaire (ECOCIR), autour du thème : « Villes durables, technologies et lutte contre le désordre urbain : quelle contribution de l’économie circulaire ? » . 
C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, autorités diplomatiques, administratives, etc.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique, Assahoré Konan Jacques a invité les ivoiriens à s’inscrire « résolument et pleinement » dans l’économie circulaire et à promouvoir la culture de la durabilité. « L’économie circulaire favorise la croissance économique. Il est pourvoyeur d’emplois. Une contribution à la réduction du gaspillage de nos ressources. La gestion des déchets est un défi majeur. L’économie circulaire est au cœur de la politique gouvernementale. Nous devons préserver nos ressources, minimiser les déchets et maximiser leur utilisation « , a déclaré le Représentant du premier ministre et Chef du gouvernement.
Poursuivant, il a affirmé que que dans la ville d’Abidjan, une étude révèle que 4000 tonnes de déchets ménagers, sont générées par an, comprenant des déchets solides ménagers, des déchets sanitaires, des déchets agricoles, des déchets industriels, etc.
Avec cette évolution croissante de la production des déchets, le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire devient une nécessité pour le pays en ce sens que l’autre enjeu de l’économie circulaire, est la création d’emplois, a-t-il soutenu.
Le premier responsable de l’environnement a, par ailleurs, souligné que l’économie circulaire n’est pas seulement qu’un concept, mais une nécessité, car dans un monde où les personnes naturelles s’épuisent et les défis environnementaux se multiplient, il est « impératif que nous repensions notre modèle économique », a-t-il dit.
C’est pourquoi, selon lui, la récupération, le recyclage et la réutilisation des déchets comme ressources pour fabriquer de nouveaux produits contribuent à la réduction du gaspillage des ressources et à l’atténuation du dérèglement climatique.
Quant à lui, le premier vice-gouverneur et représentant du Ministre-gouverneur, Danho Paulin, a fait savoir que l’économie circulaire s’inscrit parmi les priorités de développement de la Côte d’Ivoire.
Aussi a-t-il lancé un appel aux populations. « Face au désordre urbain, à l’insalubrité et aux inondations à Abidjan et leurs corollaires, nous devons changer de paradigmes et passe d’une économie linéaire à une économie circulaire « , a-t-il exhorté.
Prévue du 15 au 18 octobre, ECOCIR 2024 sera ponctuée par des panels avec des experts, des ateliers, des  visites de stands, la présentation de projets par des jeunes entrepreneurs ainsi qu’un dîner gala.
S.A.