Le premier congrès de la biologie médicale ivoirienne s’est tenu du 05 au 06 septembre 2024 à Abidjan-Port-Bouët, autour du thème général, « Déclaration de Maputo : situation de la biologie médicale en Afrique ».
C’était en présence de plusieurs spécialistes, praticiens de la Côte d’Ivoire, de la sous-région, etc.
Organisé par l’Association des biologistes médicaux de Côte d’Ivoire (ABIOMCI), ce congrès offre une occasion unique de partager nos expériences, nos succès et nos difficultés, a indiqué Pr Dembélé Bamory, Président de l’ABIOMCI, par ailleurs pharmacien-biologiste. « Ces rencontres sont un forum de dialogue, d’échanges et de réflexion sur les défis et opportunités. Il s’agit d’une plateforme pour formuler des recommandations concrètes et construire des partenariats solides de renforcement de capacités visant à répondre aux besoins » a-t-il déclaré.
Avant de souligner l’importance de la biologie médicale. « La biologie médicale est au cœur de la santé publique. Elle joue un rôle crucial dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies, contribuant ainsi à l’amélioration et à la qualité de vie de nos populations « , a indiqué le pharmacien-biologiste.
Il a, cependant, souligné que la biologie fait face à des défis complexes, allant des infrastructures limitées à la nécessité d’une formation continue en passant par la question du financement et d’accès aux technologies nouvelles et de réglementation.
Se prononçant sur thème général, Pr Dembélé Bamory a affirmé que la déclaration de Maputo, en tant que pierre angulaire de notre réflexion nous invite à examiner de manière critique et proactive les réalités de notre pratique et les obstacles à surmonter.
Pour sa part, la Représentante et Conseillère technique du Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dr Assouhan Chantale, a salué les actions et les travaux menés par les spécialistes notamment la lutte contre les maladies infectieuses.
Elle les a aussi invités à promouvoir des comportements sains et améliorer la compréhension des maladies et des services et assurer un accès à des soins de santé de qualité.
Les échanges ont porté sur la biologie médicale en pratique quotidienne, les innovations en biologie médicale.
Notons que ce premier congrès de la biologie médicale ivoirienne a été ponctué par des rencontres, des conférences, des animations de stands et des travaux scientifiques. Il a tenu toutes ses promesses.
S.A.