- Advertisement -

Amélioration de la gestion et la gouvernance économique des ressources naturelles et en eau : Un atelier de formation des usagers des ressources naturelles du Bassin du Niger se tient à Abidjan

87
Listen to this article

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Améliorer la GIRE, la gestion et la gouvernance fondées sur la connaissance du Bassin du Niger et du système aquifère d’Iullemeden-Touadéni/Tanezrouft »(NB-ITTAS), l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) organise, du 27 au 30 août 2024, à Abidjan-Cocody , un atelier national de formation des usagers et usagères des ressources naturelles du bassin du Niger.

L’objectif de cet atelier national est de garantir la durabilité des activités des producteurs usagers du bassin du Niger et leur participation effective et efficace au processus d’amélioration de la gestion rationnelle et la gouvernance économique des ressources naturelles et en eau, a indiqué M.Djaa koffi Antoine, Directeur de cabinet adjoint et Représentant du Ministre des Eaux et Forêts, à l’ouverture des travaux.

A l’en croire, cet atelier national est une réelle opportunité pour la Côte d’Ivoire afin que « nous puissions, ensemble, promouvoir les initiatives visant l’implication efficace des usagers/ usagères des ressources naturelles du bassin du Niger dans les activités de l’ABN », a-t-il dit.

Avant de remercier le Fonds pour l’Environnement Mondial, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le Programme des Nations Unies pour le développement, l’ABN ainsi que toutes les agences de mise en œuvre pour les différents soutiens visant à améliorer la gouvernance de l’eau dans le bassin du Niger, en général et la zone du projet NB-ITTAS en particulier.

Poursuivant, le Représentant du Ministre Laurent Tchagba a rappelé que le projet NB-ITTAS a engagé une étude intitulée « Renforcer les capacités des Associations des Usagers de l’Eau du bassin du Niger et autres acteurs pertinents porteurs des projets pilotes communautaires de démonstration en vue de soutenir la mise en œuvre durable desdits projets pilotes » dont le rapport produit par le consultant a été validé lors d’un atelier régional qui s’est tenu, du 18 au 20 décembre dernier à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Djaa Koffi Antoine a, par ailleurs, invité tous les participants à cet important atelier à apporter leurs contributions pour l’amélioration des différents modules qui seront présentés, et contribuer à doter les différents acteurs concernés des capacités qui leur permettre de participer activement à la gestion durable des ressources naturelles du Bassin du Niger.

Il a, pour finir, réitéré sa gratitude au FEM et à ses agences partenaires,  notamment le PNUD et le PNUE pour leur appui financier apporté à l’ABN pour la mise en œuvre du projet NB-ITTAS.

Dans son intervention, le Coordonnateur de la structure focale nationale de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), par ailleurs , Directeur Général des Ressources en eau, Dr Yéo Eugène, a exprimé sa satisfaction pour la qualité de la formation qui va être distillée durant ces quatre(4) journées et qui va largement outiller les acteurs.

Pour sa part, la Présidente nationale des usagers et usagères du bassin du Niger, Mme Cissé Assata a indiqué que cet atelier a une portée très importante pour les usagers et usagères et a  remercié le Ministre des Eaux et Forêts qui a fait des efforts pour améliorer le programme de l’ABN en Côte d’Ivoire.

Elle a également souhaité que l’ABN ait des projets pilotes après cet atelier pour « sortir nos populations de leur léthargie « , a-t-elle dit.

L’ouverture de ces travaux, qui prendront fin le vendredi 30 août prochain, a enregistré la participation, note-t-on, du Représentant du Secrétaire Exécutif par intérim de l’ABN et Coordinateur régional du projet NB-ITTAS, SADI Abdoulaye et de plusieurs acteurs) Elus des collectivités, agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, artisans, transformateurs de produits locaux, orpailleurs, formateurs, etc).

                                                                 S.A.