- Advertisement -

Élection présidentielle apaisée, dialogue constructif : La première édition  des Rencontres Citoyennes d’Abidjan lancée 

19
Listen to this article
La première édition du colloque dénommé « Les Rencontres Citoyennes d’Abidjan se déroulera les 21 et 22 février prochain à AZALAÏ  Hôtel de Marcory (Abidjan), autour du thème central : <<Côte d’Ivoire : quelle communication pour  une élection présidentielle apaisée en 2025? >> . 
L’information a été livrée  le vendredi 31 janvier 2025 à Abidjan-Cocody, au cours d’une conférence de presse animée par le Directeur Général de Mayak Dream, Yacouba Barrow.
Initiées par Yacouba Barrow, ces rencontres citoyennes visent à analyser l’impact de la communication en période électorale. Elles sont également un espace d’échanges pour une communication responsable.
L’objectif de cet important colloque est est de fournir aux hommes de médias, influenceurs, experts en droit numérique et spécialistes du fact-checking, les outils nécessaires pour prévenir les dérives susceptibles d’attiser les tensions lors de la présidentielle d’octobre prochain.  <<Beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux, par ignorance, enfreignent la loi, cherchant avant tout, à générer des vues. Ils négligent souvent les implications juridiques de leurs publications. Il est donc essentiel de sensibiliser et renforcer la formation sur la déontologie journalistique « , a fait savoir l’initiateur du colloque, Yacouba Barrow.
Avant d’insister sur l’importance de la communication éthique et orientée vers la paix : « En tant qu’acteur de médias, nous avons une responsabilité majeure dans la préservation de la paix sociale et le renforcement de la démocratie », a-t-il souligné.
 A l’en croire, la communication doit être un « levier pour favoriser la cohésion sociale et bâtir un avenir serein », a-t-il indiqué.
Yacouba Barrow a, par ailleurs, invité l’ensemble des journalistes à prendre part à ces rencontres qui permettront d’établir les bases d’une communication électorale responsable et essentielle pour garantir des élections transparentes et crédibles en 2025.
Plusieurs sous-thèmes seront abordés au cours dudit colloque. A savoir, le fact-checking, la régulation des contenus numériques, la maîtrise du cadres juridique de l’information ainsi que le rôle des médias traditionnels dans la consolidation de la paix.
Des panels, des débats, des tables rondes et ateliers favorisant l’échange et la transmission de connaissances, meubleront ces deux jours.
Notons que l’expérience du Sénégal en matière de gestion des élections sera partagée à cette occasion.
S.A.