Présentation de vœux de nouvel an : Le Ministre Laurent Tchagba à ses collaborateurs : »les défis à relever sont immenses et exigent des réponses collectives, innovantes et déterminées »
La cérémonie de présentation de vœux de nouvel du personnel du Ministère des Eaux et Forêts (MEF) au Ministre Laurent Tchagba a eu lieu, le lundi 27 janvier 2025, au siège de la SODEFOR sis à Abidjan-Cocody.
Dans sa brillante allocation, le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a rappelé sa vision, qui est celle de faire de ce département ministériel, « une famille constituée d’hommes et de femmes qui travaillent avec acharnement pour la gestion durable de la forêt, la faune et des ressources en eaux. Une famille dans laquelle règne solidarité et entraide, de sorte que, main dans la main, le travail soit fait en synergie avec patriotisme, rigueur et discipline pour relever les grands défis du secteur « , a-t-il déclaré.
Pour le Ministre Laurent Tchagba, les défis à relever sont immenses et exigent des réponses collectives, innovantes et déterminées. C’est pourquoi, il a invité tous les cadres, agents et partenaires de son département ministériel à avoir des « comportements écocitoyens », permettant d’atteindre l’objectif 2030 qui est de couvrir 20% du territoire national en forêt, de réussir la gestion intégrée des ressources en eaux ainsi que la protection de notre faune.
Il a également exhorté ses collaborateurs à maintenir le cap à à s’engager à traduire en actes les attentes, à aller encore plus loin dans les projets, à innover, à apprendre les uns des autres et à contribuer au succès collectif. « Il y a encore beaucoup à accomplir et je suis convaincu que nous saurons surmonter tous les obstacles qui se présenteront avec la solidarité et la détermination », a-t-il dit.
Laurent Tchagba a, par ailleurs, invité tous les agents qui ne sont pas encore adhérents du Fonds de Prévoyance du MEF, à le faire. Ledit fonds qui comprend aujourd’hui 3800 agents des eaux et forêts, 250 agents conventionnels de la SODEFOR et 70 agents interministériels.
Bien avant, la Porte-parole du personnel du MEF, Mme Zouzou Mahi Edwige, a rappelé les nombreuses actions entreprises par le Ministre Laurent Tchagba depuis son arrivée à tête de ce Ministère. Il s’agit, entre autres, de l’adoption du code de l’eau, de trois (3) lois relatives à la faune, de la mise en place d’une Inspection Générale Forte et d’un Commandement fort, de la signature de l’Accord de partenariat volontaire sur l’application des réglementations forestières, de la gouvernance et des échanges commerciaux, de l’appui du conseil national de sécurité pour l’opérationnalisation de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, de la réalisation d’un audit genre et de l’élaboration d’une stratégie genre en vue de rendre plus visible les efforts de promotion du genre, etc.
Aussi a-t-elle réaffirmé l’engagement du personnel à défendre les valeurs telles que la ponctualité, l’assiduité au travail et la conscience professionnelle, afin de répondre aux exigences de qualité, de célérité et de transparence pour relever tous les défis.
Notons qu’un atelier-bilan 2024 du MEF se tiendra le 04 février prochain à San-Pédro.