- Advertisement -

Lancement des activités 2025 de l’ONG VAFAG : Mme Bandi Lou Hélène exhorte les ivoiriens à la paix, l’union et au dialogue 

24
Listen to this article

 

L’organisation non-gouvernementale (ONG), Vision et Actions des Femmes Africaines contre les Guerres (VAFAG) a procédé, le samedi 18 janvier 2025, au lancement officiel de ses activités 2025 autour du thème : « Prévention des crises socio-politiques et post-électorale ». 
 
 
C’est l’Auditorium Pouchkine de l’université Ephrata sis à Cocody (Abidjan) qui a servi de cadre à l’organisation de cette importante cérémonie.
A cette occasion, la Présidente de l’ONG VAFAG, Mme Dandi Lou Hélène a, dans sa brillante intervention, invité les populations ivoiriennes notamment les gouvernants à s’engager à cultiver la paix, l’empathie et le dialogue. « Ensemble, engageons-nous à bâtir un monde meilleur sans la guerre et à construire une nation de paix », a exhorté l’ex-fonctionnaire du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR).
Pour elle, la Côte d’Ivoire a besoin d’être réconciliée avec elle-même et ses « voisins ».
Elle a également souligné le rôle important de la femme dans la promotion de la paix.
A l’en croire, la femme doit être le « pillier de la paix », a-t-elle exhorté.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, par ailleurs Directeur Général Adjoint de la Lonaci, Karim Ouattara, a appelé tous notamment les politiques à l’union. « Désarmons nos cœurs », a-t-il lancé, tout en remerciant la Présidente de l’ONG VAFAG, Mme Dandi pour ses actions de paix menées.
Abondant dans le même sens, l’opérateur économique et Fondateur de l’Iles Boulay, Benoît Kamena Brown,  exhorté les dirigeants politiques à prendre des décisions qui placent l’intérêt du peuple au-dessus de toute considération et les jeunes à être des « bâtisseurs de ponts et non de murs », a-t-il dit.
Avant de d’ajouter : « Ensemble, faisons de 2025, une année de paix, de dialogue et de développement, avec des élections présidentielles paisibles, inclusives et transparentes au mois d’octobre prochain », a-t-il conclu.
Notons que plusieurs actions de promotion de la paix et de sensibilisation se menées par l’ONG VAFAG avant la présidentielle d’octobre 2025.
S.A.