Liberté d’expression: le porte-parole du PDCI-RDA, Bredoumy Soumaïla dénonce la suspension du Quotidien « Le nouveau réveil »
Articles Similaires
Le Porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Bredoumy Kouassi Soumaila a dénoncé mardi 3 décembre 2024 la suspension du quotidien « le Nouveau Réveil », un journal proche du PDCI-RDA, pour trois jours de parution en raison d’une « atteinte à la cohésion », lors d’une conférence de presse.
Le Porte-parole du parti septuagénaire de Côte d’Ivoire était face à la presse ce mardi au siège du PDCI à Cocody (Est-Abidjan) où il a co-animé une conférence avec le député Goze Séplé Bernard, President du Groupe Technique de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) PDCI-RDA de l’Assemblée nationale.
Se prononçant sur la suspension du journal « le Nouveau Réveil » pour trois jours de parution, l’honorable Bredoumy Soumaila a relevé que des restrictions sont encore observées en matière de liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, à l’encontre des opposants politiques.
Il a dénonce la suspension pour trois jours du journal « le Nouveau Réveil » proche du PDCI-RDA pour motif « d’atteinte à la cohésion ». M. Bredoumy rappelle qu’à « maintes occasion certains journaux proches du pouvoir ont publié des propos plus attentatoires à la cohésion nationale sans être inquiétés ». Pour le PDCI-RDA la récente interpellation du délégué PDCI-RDA, Ange Dagaret n’est pas pour assurer à tous la liberté d’expression nécessaire à alimenter la démocratie.
Il a, par ailleurs, ajouté que, selon le Rapport mensuel « Contrôle du pluralisme dans les médias audiovisuels de service public » de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), pour le mois d’août 2024 au niveau de la télévision, le parti au pouvoir le RHDP a eu plus de temps d’antenne que les autres partis politiques.
En termes de temps d’antenne à la télévision le total faisait (04 h 48 mn 45 s) réparti comme suit : RHDP (04 h 11 mn 02 s) soit 86,94% du temps d’antenne, contre 37 mn 43 s pour tous les autres Partis Politiques, soit 13,06%.
En termes de temps de parole, tous les Partis Politiques ont eu 02 h 03 mn 50 s répartis comme suit : RHDP (01 h 44 mn 10s) soit 84,12% et tous les autres Partis Politiques ont bénéficié de 19 mn 40 s, soit 15,88%.
Pour le mois de septembre 2024, en termes de temps d’antenne, tous les Partis Politiques ont eu 02 h 08 mn 20s répartis comme suit : RHDP (01 h 46 mn 08 s) soit 82,71%. Temps de parole 80,33% et tous les autres Partis Politiques (22 mn 12 s) soit 17,29% et 11 mn et 12 s (19,67%) de temps de parole.
Selon le Porte-parole, « ces chiffres dénotent clairement un déséquilibre criard au profit du RHDP, alors qu’il s’agit de média d’Etat qui devrait être à équidistance de toutes les sensibilités politiques et faire la promotion de la démocratie ».
Pour rappel, le Quotidien Le nouveau réveil a été suspendu, le samedi 30 novembre dernier, pour trois parutions.
S.A.