Articles Similaires
Le Chef du village de Yopougon-Azito, Djoman Djako Gervais a été officiellement installé, le samedi 30 novembre 2024, au cours d’une cérémonie festive, qui a eu lieu à la place d’Azito. Une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs autorités administratives, politiques, coutumières, etc.
Présent à cette importante cérémonie d’intronisation, le Maire de Yopougon, par ailleurs Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo a invité les habitants du village de Yopougon-Azito à respecter l’autorité du Chef qu’ils ont librement choisi et à se mobiliser autour de lui afin de l’aider à réussir sa mission. « Vous avez choisi le Chef Gervais Djako Djoman Gervais, accompagnez-le jusqu’à la fin », a-t-il exhorté, les invitant à cultiver l’union, la solidarité et la paix pour le développement du village.
Il a également prôné le pardon et la tolérance.
Abondant dans le même sens, le Représentant du premier ministre et Maire de la commune de Songon, l’honorable Alloboué OSE a exhorté le nouveau chef à maintenir la cohésion, un dialogue constant, à rester attentif aux besoins de ses administrés et à promouvoir des valeurs de solidarité et de développement. « Vous êtes désormais le garant de l’harmonie et de la paix de ce village », a déclaré le représentant du premier ministre et Chef du gouvernement.
Et d’ajouter : « Vôtre engagement à guider et à servir la population d’Azito est une responsabilité importante qui requiert sagesse, écoute et bienveillance », a-t-il exhorté, tout en encourageant les habitants du village à soutenir le nouveau chef dans sa mission. Car, « il est votre guide, votre protecteur et celui qui défendra vos intérêts », a conclu le Premier magistrat de la commune de Songon.
Quant à lui, le nouveau chef de Yopougon-Azito, Djako Djoman Gervais a exprimé sa gratitude envers les habitants du village d’Azito et a réaffirmé son engagement à œuvrer pour leur bien-être.
L’arrêté de nomination préfectoral a été officiellement remis par le Secrétaire Général de la préfecture d’Abidjan, Siandou Dosso, au nouveau Chef de village d’Azito, faisant de lui le premier représentant du village auprès de l’administration.
L’intronisation du nouveau Chef s’est faite selon un rituel ancestral ponctuée par des danses traditionnelles, des chants et des dons.
Rappelons que Djoman Djako Gervais est né le 10 juin 1975 à Adzopé. Il est marié et père de trois enfants.