Articles Similaires
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a annoncé, le lundi 21 octobre 2024, la suspension de DAGBO Godé Pierre, ex-Vice-président du parti.
C’était au cours d’un point de presse animé par Gnépa Barthélémy, Secrétaire Général et Porte-Parole du FPI, au siège du parti à Abidjan-Cocody.
« Le Comité Central, après avoir délibéré sur tous les manquements et sur la volonté manifeste de nuire aux intérêts du FPI, a décidé la suspension de Dagbo Godé Pierre, conformément à l’article 92 des Statuts », a déclaré le Secrétaire Général, Gnépa Barthélémy.
Cette décision fait suite aux actions judiciaires intentées par M. DAGBO, contre le FPI devant le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Il avait demandé l’annulation des décisions prises lors de la précédente session extraordinaire du Comité Central du 5 octobre 2024, ainsi que la suspension du 5e Congrès Ordinaire prévu les 08 et 09 novembre prochains à Yamoussoukro.
Le Secrétaire Général a également souligné que Dagbo Godé Pierre « n’a plus qualité pour agir en tant que militant du FPI » et que « toutes les initiatives et tous les actes qu’il posera n’engagent pas le parti et ne sont pas opposables au FPI ».
Gnépa Iré Barthélémy a réaffirmé la détermination du FPI à défendre ses intérêts face à cette crise interne, en appelant la direction du parti à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la défense du FPI devant la justice. Il a également appelé les militants à rester mobilisés pour le prochain congrès.
les différents responsables des structures affiliées au parti ont réaffirmé leur soutien à la décision du comité central.
« Nous , jeunesses du Front Populaire Ivoirien soutenons avec fermetée cette décision du comité central » a fait savoir le président de la jeunesse du FPI , Ferdinand Lia Gnan.
Par la voix de leur Secrétaire Général adjointe(SGA), Mme Ablan Tano Rosa, l’ensemble des femmes du FPI, soutient également cette decision.
« Nous , militantes du FPI , regroupées au sein de l’organisation des Femmes du Front Populaire Ivoirien (OFPPI) prenons acte de la troisième session extraordinaire du comité central réuni le dimanche 20 Octobre 2024 au siège du parti », a martelé la SGA de l’OFFPI(Organisation des Femmes du Front Populaire Ivoirien), Mme Ablan Tano Rosa.
Par ailleurs, la cellule des enseignants du primaire et du secondaire du FPI ont exprimé leur adhésion totale à cette décision.
Notons qu’outre le non respect des procédures internes du FPI , l’ex Vice-Président du FPI s’est illustré par des sorties médiatiques dans lesquels il n’a cessé de dénigrer le FPI et son Président, Pascal Affi N’Guessan.
S.A.